ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER : CLIQUEZ ICI
Chaque semaine, vous recevrez des infos, des bons plans, des astuces, des liens vers des discussions utiles et intéressantes...

lundi 16 novembre 2009

CARPIMKO : j'ai lu le bulletin pour vous




Comme je l'écrivais vendredi, peu d'entre nous lisent assidûment l'austère bulletin de la CARPIMKO. C'est pourtant une saine lecture : cet organisme commence par nous prendre plusieurs milliers d'euros par an durant notre carrière, puis il contribue à notre retraite durant une vingtaine d'années. Son évolution (voir ici une comparaison 1990 / 2008) revêt donc une importance primordiale pour chacun d'entre nous.

Depuis 15 ans, notre caisse de retraite dégaine les réformes plus vite que son ombre. La dernière en date, celle de l'ASV ou régime des praticiens conventionnés, a fait mal au portefeuille des cotisants, mais aussi à celui des retraités. J'en ai abondamment parlé ici, comme vous le savez. Je continue donc à éplucher les bulletins ; voici quelques points intéressants dans le dernier d'entre eux :
  • La CARPIMKO a fait certifier ses comptes de 2008. Elle est donc fière de nous annoncer qu'ils sont réguliers et sincères. C'est un grand bonheur, mais on n'en attendait pas moins...
  • Elle se réjouit aussi d'avoir vu ses réserves perdre seulement 13,85 % en 2008, parce qu'elle ne possède que peu d'actions en bourse (14%). Les trois quarts de son patrimoine sont constitués d'obligations. Le bulletin parle de "gestion prudente".
  • L'an dernier, la caisse a gagné 6073 cotisants nets (effectif en hausse de 4,33%). Bienvenue à eux ! Nous sommes 146 446 cotisants. Dans le même temps, 3834 personnes ont fait valoir leurs droits à la retraite (14% de plus qu'en 2007). Il n'y a que 32 553 retraités, donc 4,5 cotisants pour un retraité. Ce ratio reste assez haut, mais il était de 7,5 dans le premier bulletin que j'ai reçu en 1994. A l'époque, nous étions 95 279 cotisants pour 12 755 retraités.
  • Les orthophonistes représentent 9,7% des cotisants, mais seulement 4,4% des retraités de la CARPIMKO. Nous finançons donc les retraites des infirmiers. J'espère qu'ils nous en savent gré.
  • En moyenne, les nouveaux retraités n'ont cotisé que 21,5 ans (19,5 ans pour les orthophonistes). Ils sont donc loin de pouvoir prétendre à une retraite à taux plein.
  • Seulement 110 personnes ont racheté des trimestres du régime de base, l'an dernier. Cela montre la confiance des gens dans le système...
  • La réforme catastrophique de l'ASV a stabilité les finances de notre 3ème régime de retraites, qui courait à la faillite. La CARPIMKO s'en réjouit en page 6. Mais quand il s'agit de montrer (p 14) que les retraités voient leurs revenus baisser, elle rappelle que ce sont les "autorités de tutelle" qui ont imposé cet état de fait. Le brave Ponce Pilate est encore de ce monde.
Merci à Thomas pour sa contribution.

6 commentaires:

Thomas a dit…

Merci cher Guillaume, c'est trop d'honneur :)
Je te reprête mon bulletin carpimko quand tu veux pour nous refaire une synthèse aussi claire!
Je préfère de loin lire ton blog que ladite revue!
Et que ça continue pour notre plus grand bonheur!
Thomas

Guillaume a dit…

Euuuh... aurais-tu quelque chose de gênant à me demander ?

Thomas a dit…

Si tu pouvais m'avancer 5000 euros à taux 0 sur 30 ans... lol
Thomas

Guillaume a dit…

La CARPIMKO me les a déjà pris. Et elle continue : ça ne lui fait pas assez pour 2009.

Anonyme a dit…

Thomas ne négocies pas ... piques dans la caisse..

RRRRou RRRou a dit…

Pour préparer sa retraite il faut DEFISCALISER ! avec du levier de préférence ! :

voir le témoignage de ce winner pigeon (posté sur boursorama)

ça sent le winner, vu sur ciao
Hier à 23:42
Voila mon histoire :

J'ai acheté en 2003 par OMNIUM FINANCE un appartement de 35 m² à castelnau de medoc dans le 33 pour le prix de 93 000 euros et livré septembre 2004, donc logiquement une plus value realiser lors de la livraison.

Jusque là pas de probleme, un locataire la occupé pendant 3 ans : super ! ;)
Puis quand meme 10 mois pour en retrouver un autre !!!
Byzarre quand votre agent immobilier avant de vous le vendre vous rassure en vous disant que le groupe est obligé de selectionner tellement il y a de monde !!!!
Puis enfin un autre locataire pendant un an et entre temps votre assurance location vacante qui augmente !!!!

Pour des raisons personnelles et un autre projet je decide de me rendre sur les lieux et demander une estimation du bien que je n'ai jamais reçu bien sur.
Sur place , le 13 octobre 2009 je contate un état très sale et des éléments déteriorés !!! j'espère donc que la gestion va faire son travail !!!
Puis l'agent d'OMNIUM GESTION me remet en main propre l'estimation : 75 000 euros !!!!!!! je l'ai acheté 93 000 en 2003 !!!!!
Mais ce n'ai pas fini, un meme bien dans la meme commune a été proposé aux encheres pour 50 000 euros et personne n'a mis 1 euros pour l'acquerir !!!! car personne ne veut venir habiter dans ce secteur !!!!!
Je fait donc partie d'une vague qui arrive d'investisseurs dans le meme cas que moi .
Il y a aussi des proprietaires qui sont livrés depuis 2 ans et demi sans locataires !!!!

J'ai donc pendant 20 ans encore un credit de presque 600 euros par moi pour un bien qui ne vaut rien helas !!!!
Bien sur le groupe ne se souci pas de la situation de ses investisseurs.
Quel sont donc les recours et dois je me resigner au fait que je suis encore une victime d'une tromperie ou plusieurs acteurs en ont tiré les fruits juteux !!!!