ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER : CLIQUEZ ICI
Chaque semaine, vous recevrez des infos, des bons plans, des astuces, des liens vers des discussions utiles et intéressantes...

lundi 17 mai 2010

Immobilier en direct : méfiance




Vous avez sous les yeux un superbe appui de fenêtre, duquel je viens d'ôter un misérable bout de moquette qui cachait la misère. Il y a deux ans, lors de l'entrée du locataire dans les lieux, il était blanc comme la neige. Il l'était depuis la rénovation totale du logement, en 2003. Tout le reste de la maison est à l'avenant, défoncé et barbouillé avec la couleur sombre que vous voyez sur le bas de la photo. Le locataire, mauvais payeur mais bon casseur, s'est enfui avec sa famille à 700 km. La CAF de Nancy lui a ouvert un nouveau dossier vierge, alors que je sais que je suis au minimum sa seconde victime. Pour amortir ce choc, je vais devoir annuler des dépenses professionnelles et privées, puis renoncer à quelques semaines de congés et passer tous mes week-ends dans cette accueillante demeure.

La gendarmerie est passée samedi pour vérifier si les objets laissés dans la maison et dans le jardin étaient volés. Mais d'après eux, les faits ne relèvent pas du pénal. Le locataire, qui a organisé son insolvabilité, ne risque qu'une contravention. Tout est bien qui finit bien : il peut s'en prendre à sa nouvelle proie en Lorraine qui ne se doute encore de rien.

Ce message, dont la teneur personnelle n'est pas habituelle ici, apporte de l'eau au moulin de nos amis Pigeons : quand on fait de l'immobilier hors SCPI, le meilleur locataire, c'est soi-même. Sinon, on se met à la merci de margoulins protégés par le système.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

ah l'immo !


j'ajoute que l'augmentation de la fiscalité des revenus fonciers est actée (cause retraites)

encore un peu plus d'impôts sur les revenus fonciers...

ouh là là, la rentabilité !

Anonyme a dit…

mais la volière Pigeons est solidaire de notre ami, malgré sa rentabilité immo en forte baisse

Guillaume a dit…

Merci à vous.

La rentabilité boursière est mise à mal aussi, en ce moment (occasion d'acheter ?). Et on parle beaucoup de taxer les revenus du capital, dans les allées du PS.

pigeon a dit…

regardez ce que donne carmignac patrimoine depuis le début de la crise....
et quelques autres déjà mentionnés sur ce blog, rentabilité excellente, commed déjà dit ici nous sommes aussi axés sur les US (dollar en hausse donc très bon) et les émergents, nous sommes très positifs depuis le début de l'année,

occasions d'achats ? oui bien sûr sur les fonds déjà selectionnés,
le monde ne va pas s'arrêter de tourner ni l'activité humaine et surtout pas en Inde, Brésil, US etc...

PS : si je me souviens bien, actuellement ce n'est pas le PS qui gouverne.

Guillaume a dit…

US et émergents : je confirme. C'est aussi le cas dans mon portefeuille naissant, qui reste positif depuis le début de l'année. J'hésite encore, malgré tout, à considérer les pays émergents comme autre chose que de la diversification. Je suis probablement influencé par le fait que je lise partout qu'il ne faut pas dépasser 15% d'émergents.

Brésil et Inde : ça stagne en ce moment (mais au moins ça ne plonge pas).

Chine : hausse énorme de l'immobilier, j'espère que ce n'est pas une énième bulle.

PS : ils reviendront un jour ou l'autre, puisque nous ne sommes pas une dictature. Ils fourbissent leurs armes de "justice sociale", actuellement. Et même le gouvernement actuel a annoncé ce matin une nouvelle taxation des revenus du capital. Il faut faire payer "l'argent qui dort", comme vient de le dire une passante interrogée dans le journal de TF1.

Unknown a dit…

Bonjour,
difficile de se faire une idée mais vous y aidez tous.
Sinon, je suppose que le véhicule sur la photo est le tien, et que ta plaque d'immat est bien visible.
A+

Guillaume a dit…

Merci Paul ! Modif effectuée.

Anonyme a dit…

http://www.media-sante.com/pdf/patrimoine/SP819.pdf

Guillaume a dit…

Merci pour ce lien. Newsletter toujours intéressante. D'ailleurs je la mets en avant ce matin dans un billet à part.