ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER : CLIQUEZ ICI
Chaque semaine, vous recevrez des infos, des bons plans, des astuces, des liens vers des discussions utiles et intéressantes...

mardi 11 octobre 2011

Bravo l'artiste




Vous le savez, les orthophonistes ont manifesté jeudi pour que leur formation initiale soit reconnue au niveau master. Ce fut l'occasion d'assister à un impressionnant "haka des logatomes" où vous reconnaîtrez peut-être quelques célébrités :

http://www.youtube.com/watch?v=XbE11zdxWHg

A l'issue de ce défilé qui a rassemblé environ 10% de la profession, une délégation syndicale a été reçue par des représentants des ministères de la Santé et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Dans leur communiqué commun, les syndicats nous racontent cet événement :
  1. "La délégation a exprimé la volonté commune de l’ensemble de la profession et des étudiants en orthophonie pour l’obtention du Master en Orthophonie, seul niveau compatible avec :

    • - Une formation initiale de qualité,

    • - Les compétences actuelles des professionnels,

    • - La qualité des soins prodigués aux patients.

      Malheureusement les représentants des ministères n’étaient pas mandatés pour donner la réponse tant attendue !

      Sous la pression de la profession mobilisée et de la délégation, ils se sont engagés à donner une réponse au plus tard le 4 novembre 2011, date à laquelle la même délégation sera reçue."


Notons qu'en creux, les syndicats affirment que la formation actuelle est de mauvaise qualité et que les soins prodigués aux patients par les jeunes diplômés ne sont pas de qualité.

Le lendemain, Xavier Bertrand s'est rendu à la journée de rentrée du CNPS. Remonté comme une pendule, il s'est montré mordant sur tous les dossiers. Philippe Pénigault, de la FNO, l'a interpellé sur le dossier du master. Voici une transcription de la réponse du ministre :

"Xavier BERTRAND rappelle que le dossier des orthophonistes connaît aujourd’hui des difficultés parce qu’un haut représentant du ministère de l’enseignement supérieur a donné, dès le mois de mars, une position qu’il a présentée comme officielle et définitive alors qu’il n’avait pas qualité pour s’engager. Depuis lors, l’opinion estime que le ministère de la santé traîne les pieds. Il convient toutefois de régler l’ensemble des dossiers pour toutes les professions en parallèle. Xavier BERTRAND estime que cela n’a que trop duré. C’est la raison pour laquelle il a fixé la date butoir du 4 novembre. Il précise que le contenu doit être celui qui est nécessaire à l’exercice."

Autrement dit, il refuse de négocier uniquement avec les orthophonistes. C'est une technique connue. D'autre part, il anéantit tous les espoirs suscités par la décision du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui s'était prononcé au printemps en faveur du master. C'était apparemment le fait d'un simple lampiste sans habilitation ; peut-être une secrétaire, ou le laveur de vitres du ministère ? Si la décision du 4 novembre s'avère favorable (rêvons un peu), pourra-t-on considérer qu'elle l'est vraiment ?
En outre, comment peut-on croire que M. Bertrand aura fini de négocier en 4 semaines avec "toutes les professions", comme il dit ?

Ce dossier nous donne un cours de manœuvres dilatoires. Saluons tous les artistes qui se sont succédé au ministère de la Santé depuis tant d'années, que ce soit sur le master ou sur le décrochage des tarifs par rapport à l'inflation.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

"il précise que le contenu doit être celui nécessaire à l'exercice".

Rassurant ou très inquiétant ?

Guillaume a dit…

Je suppose que c'était une phrase vague que chacun pouvait reprendre à son compte. Les hommes politiques talentueux savent très bien faire ça.

Anonyme a dit…

gouvernement de pieds nickelés

Guillaume a dit…

Ah, les Pieds Nickelés, toute ma jeunesse ! Notez qu'ils s'en sortent toujours à la fin (généralement fauchés).

Anonyme a dit…

salut! j'ai beaucoup aimé ton article, à l'image de ton chouette blog que je lis toujours avec intérêt tant je suis mauvaise gestionnaire. peux tu m'expliquer la petite phrase assassine qui mentionne qu'en creux les syndicats trouvent que notre formation actuelle est de mauvaise qualité et que les soins prodigués aux patients sont mauvais? on parle de quels syndicats et à quelle occasion? merci

Guillaume a dit…

C'était un brin d'ironie, je trouvais le communiqué commun mal formulé. Les syndicats, tous réunis, y affirmaient que le master était le seul niveau compatible avec une formation et des soins de qualité.

Corollaire : nous avons fait 3 ou 4 ans d'études, donc notre formation et nos soins sont de mauvaise qualité.

D'ailleurs Xavier Bertrand a saisi la balle au bond ce matin, sur son mur Facebook :
"Nous entendons certains dire qu’il faudrait une formation de 5 ans minimum (300 ECTS, soit 9000 heures): c’est comme si tout d’un coup 4 ans ne suffisaient plus pour former de bons orthophonistes ! Nous, nous ne le croyons pas. Pour nous, les orthophonistes aujourd’hui sont déjà de vrais et de bons professionnels."

Confucius disait : "l'homme sage ne tend pas la joue pour se prendre un coup de savate" ;-)