ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER : CLIQUEZ ICI
Chaque semaine, vous recevrez des infos, des bons plans, des astuces, des liens vers des discussions utiles et intéressantes...

mercredi 11 avril 2018

Avenant 16 : 0,9 % d'augmentation



Dix jours se sont écoulés depuis la mise en œuvre de l'avenant 16 de la Convention nationale des orthophonistes libéraux, accompagnée de l'instauration d'une nouvelle nomenclature.

Dans le numéro 371 de l'Orthophoniste, la Fédération nationale des orthophonistes affirmait (page 33) que la recette moyenne des orthophonistes passerait de 51 600 à 54 480 €, après les revalorisations de 2018 et 2019. Cela représentait une augmentation appréciable de 5,6 %. Mieux : avec l'instauration des petits forfaits "handicap" et "sortie d'hospitalisation", ainsi que la majoration "0-3 ans", la FNO annonçait carrément + 3 840 €, soit +7,4 %. Voilà qui pouvait faire oublier le gel de l'AMO.

Il y avait de quoi applaudir, d'autant que parallèlement, le montant des primes à l'installation en zone très sous-dotée explosait. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir quelle était la part de ces primes dans le budget total que les caisses ont proposé aux négociateurs.

Mais qu'en est-il de ces estimations dans la vraie vie ? Il faudra attendre le 31 décembre 2020 pour savoir si nous sommes bien à +7,4 % sur une année pleine. Cependant, nous pouvons déjà tester les principales hausses de cotations sur notre propre activité. C'est moins évident qu'une hausse de l'AMO, mais cela reste faisable. J'ai donc voulu en avoir le cœur net et j'ai analysé la semaine qui venait de s'écouler, du 3 au 9 avril inclus. N'ayant pas accès aux moyennes statistiques, je me suis livré à une étude de cas : le mien. Voici les données.
  • 2 AMO 5,1 qui passent à 8
  • 1 AMO 10,3 qui passe à 13,5
  • 1 AMO 11 qui passe à 15,6
  • 13 AMO 13,5 qui passent à 13,8
  • 1 AMO 15,2 qui passe à 15,6
  • 2 AMO 15,3 qui passent à 15,7
  • 1 AMO 24 qui passe à 30
  • Total : +24,7 AMO, soit 61,75 € gagnés sans travailler davantage. O joie.
  •  Valeur totale de mon activité de la semaine : 2373,50 €
  •  Pour l'instant, l'avenant 16 augmente donc mes actes de 2,7 %.
Sur une année pleine, cela représente environ 2 400 €. Mais dans le même temps, avec ce texte, les orthophonistes exerçant en zone très sous-dotée perdent le remboursement de leur cotisation aux allocations familiales. Dans mon cas, c'est 3126 € cette année.  Le nouveau dispositif prévoit une prime forfaitaire annuelle de 1 500 €. Sur ce plan, l'avenant 16 me fait donc perdre 1 626 €.

Au total, pour l'instant,  je gagne 2400 - 1626 = 774 €, soit 0,9 % d'augmentation. Ces 774 € seront vite avalés par les hausses incessantes des cotisations CARPIMKO (à revenu égal, elles augmentent tous les ans), de la CFE et de la taxe foncière du cabinet.
En somme, l'avenant 16 ne change rien pour ceux qui travaillent beaucoup dans une zone très sous-dotée. Je file enfiler un costume de Caliméro, en attendant les revalorisations de 2019.


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Guillaume merci pour ces informations. Vous avez refait une DAP pour chaque patient qui changeait de cotation ? Parce que je suis sous orthomoov et je vois que rien n'a changé (exemple patient côté 13.5 qui reste à 13.5 alors que cet acte n'existe plus) ?
Merci

Guillaume a dit…

Ici, pas besoin de refaire une DAP. D'après ce que je lis, c'est la même chose avec la plupart des caisses.

Dans Orthomax, j'ai appuyé sur le panneau STOP et créé un nouveau traitement avec les mêmes dates (ordonnance et DAP), avec le nombre de séances qui restaient mais avec la nouvelle cotation. Il y a peut-être plus simple, mais je n'ai pas trouvé.

Anonyme a dit…

OK merci pour ces précisions !

PIVOINE a dit…

Moi aussi je me demandais où la FNO avait pêché ses pourcentages d’augmentation , je n’ai pas été jusqu’à faire le calcul mais c’est franchement ridicule comme avancée...sauf peut-être pour ceux qui ne font que de la neuro, mais ceux là ne sont pas des orthophonistes généralistes, donc ils ne devraient pas être comptabilisés dans les stats ....����
Claudie