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mercredi 13 février 2019

Self-Med : la comptabilité à jour sans effort



Ah, la compta... voilà une des plaies de l'exercice libéral. Lequel d'entre nous est devenu orthophoniste pour avoir la chance de faire sa compta ?

Au début des années 2000, avec l'arrivée de la carte Vitale, nous avons vu arriver une première simplification de cette corvée : la génération des écritures comptables intégrée au processus de facturation. J'ai d'ailleurs dit ici tout le bien que je pensais de cette intégration et de ses évolutions.

Une seconde phase de simplification a commencé récemment : on voit maintenant arriver des éditeurs de logiciels qui automatisent la comptabilité ! Cela ouvre des perspectives réjouissantes. La principale est l'idée d'être à jour en permanence, sans effort. Avec les logiciels de gestion de cabinet, cette synchronisation permanente avec la banque n'existe pas.

Self-Med est l'un de ces nouveaux logiciels, dédié aux professions de santé libérales. Son principe est simple : il aspire les données de notre compte bancaire professionnel, il les analyse et il génère les écritures comptables.

Il existe en deux versions, qui fonctionnent de concert : 
  • une version web, principalement utilisable avec un PC ou un Mac au cabinet ou à la maison ;
  • une application pour Android, iPhone et iPad, pour tenir sa compta n'importe où.
L'utilisation s'effectue en plusieurs phases, que j'ai testées. Voici le compte rendu de cet essai (ils offrent 15 jours pour évaluer leur produit).

1) Inscription et paramétrage

Tout commence avec le numéro de SIRET, les coordonnées, la profession. Vous devez ensuite vérifier que votre banque est compatible : ils en acceptent 300. Il manque Qonto, par exemple. Mais les grands établissements français sont gérés.

Vous choisissez donc votre banque, vous donnez les identifiants à Self-Med, puis vous cochez le compte pro. L'éditeur garantit la sécurité de ces données très confidentielles. Il met en avant son système de cryptage.

Le tout prend juste trois minutes, voire un peu plus si vous avez plusieurs comptes professionnels dans des banques différentes.

2) La magie opère

La phase suivante est assez spectaculaire : Self-Med aspire votre compte pro et il prépare les écritures comptables. Et si c'est ambigu, il demande juste de préciser, en nous aiguillant. Regardez par exemple ce prélèvement de Swisslife, correspondant à un contrat de retraite Madelin. Ca donne ceci sur le téléphone (toutes les captures d'écran de cet article peuvent être agrandies en cliquant dessus) :



L'appli a détecté Swisslife, donc elle a pré-affecté le prélèvement au poste "Assurances". J'ai appuyé sur la ligne, puis sur la case  "Niveau 2" d'affectation et j'ai pu dire ce que c'était exactement.


Tout cela est intuitif, d'autant que l'éditeur s'est exclusivement orienté vers les professions de santé. Comme vous le voyez sur la pendule des captures d'écran, ça m'a pris une minute alors que c'était la première fois que je faisais ça. En cas de doute, il y a un support par email (tarif le plus bas) et par téléphone (tarifs Premium).

On peut aussi saisir manuellement des écritures :

 

3) Suivre son activité

Tout cela permet de gérer facilement sa compta, d'être à jour toute l'année et d'accéder à des statistiques sur son activité sans attendre la clôture. Le graphique suivant, trouvé sur leur site, en est un exemple.

 

En voici un autre, issu de la version web. Il est vide parce que je n'avais pas encore assez d'écritures.


Évidemment, l'appli gère aussi les immobilisations, les frais de voiture (réels ou kilométriques) et les éventuels frais de blanchissage.

4) Déclarer

Comme tout logiciel de compta BNC, celui-ci produit la déclaration 2035 et les nouveaux fichiers FEC destinés aux AGA et au fisc en cas de contrôle. En option, c'est un expert-comptable partenaire qui s'occupe de la 2035, de la déclaration Net Entreprises et des documents à envoyer à l'AGA. Cette prestation est accessible dans leur offre Premium +.


Que penser de Self-Med, au final ?

Ce logiciel apporte une simplification de la corvée que constitue encore la comptabilité. Son aspiration des opérations bancaires et sa ventilation automatique constituent ses gros points forts, d'autant qu'il est spécialisé dans les professions médicales et paramédicales.

Le tarif "standard" à 9,90 € par mois apporte la moitié de cette magie : à ce prix, le logiciel affecte automatiquement les recettes, mais pas les dépenses. La version Premium, à 39,90 € par mois, constitue le cœur de leur offre comme vous pouvez le constater sur la page des tarifs. Avec le code promo SELF19, Self-Med nous offre un mois gratuit.. Elle vous permettra de décider si le gain de temps et la simplification méritent une nouvelle dépense. Vous le savez, je suis plutôt un cost-killer. J'ai les yeux rivés sur mon taux de charges, comme je l'expliqué dans cet article. Mais si vous privilégiez votre temps et votre confort, cette solution mérite d'être examinée.


[billet sponsorisé, dans lequel j’ai exprimé mon opinion en toute liberté (cf l'avis sur le prix) !]

4 commentaires:

Francois h a dit…

Merci d'évoquer cette nouvelle technologie intéressante. J'ai pensé à un concurrent appelé Georges le robot comptable, qui est dans les mêmes prix voir même moins cher, 24 euros/mois TTC.

Les limites à ce type de service sont :
* la durée d'upload sur le site de la banque, pour moi c'est plusieurs années de relevé en PDF, mais seulement 3 mois en OFX ou XLS, il ne faut pas être à la bourre
* tout est sur le cloud, on perd la fonction d'édition de la compta si on se désabonne (même si on peut imprimer en cas de contrôle les années ultérieures)

Après il y a la question de la vérification... Est-ce que cela vaut le coup pour les dépenses, vu que la ventilation n'est pas évidente et qu'il faudra toujours y jeter un oeil ? Comment sont les fonctions non automatiques (genre opérations diverses) ?

Francois h a dit…

Il faut noter pour comparer qu'il y a quelques années, je travaillais avec un comptable qui sous-traitait la saisie des relevés bancaires à une PME. Le service était facturé 800 euros/an.

m-lis a dit…

Merci pour cet article !
J'ai fait ma compta pendant 5 ans, puis ai délégué quand j'ai commencé à m'ennuyer parce que j'avais compris comment ça marchait...
Mais c'est sûr que si on s'intéresse au coût, c'est intéressant !

meerkat a dit…

Ben moi ma comptable me coûte 728 euros annuel,
avec un crédit d'impôt de 634 euros cela fait autour de 95 euros à l'année

Quel confort !