ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER : CLIQUEZ ICI
Chaque semaine, vous recevrez des infos, des bons plans, des astuces, des liens vers des discussions utiles et intéressantes...

mercredi 1 juillet 2009

Essoufflement




Vous avez sûrement constaté que je n'arrive plus à poster chaque jour ouvré. C'était la règle à laquelle j'avais tenté de m'astreindre depuis la fin août, parce que j'avais à l'époque une liste énorme de sujets à aborder.

Ce blog a attiré de plus en plus de monde durant cette année scolaire. Il a reçu 29 000 visites. Les jours ouvrés, vous êtes environ 200, contre 60 en septembre 2008. Je vous en remercie beaucoup.

J'ai abordé les sujets qui me tenaient le plus à coeur, en chiffrant notre perte de pouvoir d'achat due à un AMO englué et en expliquant comment la CARPIMKO évoluait sans cesse en notre défaveur. J'espère avoir convaincu certains d'entre vous de la situation scandaleuse dans laquelle nous nous trouvons, par rapport à ce qu'elle était quand mon père, orthophoniste également, avait mon âge. Le fait de chercher les meilleures pistes pour se constituer malgré tout un patrimoine m'a permis de beaucoup apprendre. La fabrication de petits tableaux Excel pratiques fut aussi un plaisir.

A présent que les sujets les plus importants ont été traités, je me trouve à court d'idée. Est-ce la chaleur, l'envie de prendre de la hauteur en ressortant mon télescope, ou tout simplement une grosse fatigue ? Toujours est-il que je ne vois que deux alternatives :

1) Interrompre mes posts, en laissant l'accès à tous les anciens.
2) Entrer dans des domaines de plus en plus pointus (ex : le Girardin industriel, les meilleurs fonds de pays émergents) qui n'intéresseront que quelques uns.

Je médite là-dessus...

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci encore pour ce blog passionnant, j'avoue que si vous arretiez la je serais sacrément déçue !
Je voulais aussi vous dire que grâce à votre blog j'ai signé mercredi dernier pour un programme en LMNP !

Guillaume a dit…

Bravo ! Mais ça ne va pas trop plaire à nos amis pigeons !
Quel genre de programme ?
Etes-vous passé(e) par un conseiller en gestion de patrimoine, ou directement par un programme proposé par votre banque ?

S. Borel-Maisonny (rien que ça!) a dit…

NOOOOOOooooon !! Pas la première solution !!!!!

Moi aussi, je m'apprête à acheter quelques parts de SCPI, comment reconnaître une bonne d'une mauvaise ? Mon conseiller était indépendant au début de notre "relation" mais a signé chez AXA.... dc il me propose immovalor. Alors, bonne SCPI ou ivraie ?

Anonyme a dit…

Bravoooooooo quand même au champion ! Snif ... si vous arrêtez.

Bizzzzz

Guillaume a dit…

Je m'en veux de vous arracher une larme ;-)

@Suzanne : concernant Immovalor, je te conseille de poser la question sur le forum SCPI de Boursorama :

http://www.boursorama.com/forum/file_messages.phtml?symbole=scpi

Anonyme a dit…

Il faut absolument continuer ce blog....

Je serai (normalement) orthophoniste dans quelques heures et ce blog est une grande aide pour comprendre bien des aspects, encore plus ou moins tabous, de la vie d'orthophoniste !!!!

Courage Guillaume !!!!

Anonyme a dit…

oh ben non faut pas fermer le blog!! vous aurez toujours des petits conseils à nous donner au gré de l'actualité!! Même si vos posts se font moins fréquents ça sera toujours enrichissants pour nous!!

Anonyme a dit…

Guillaume, j'avais rencontre un conseiller en gestion de patrimoine, mais il ne m'a presenté que des programmes livrables dans trop longtemps, du coup avec ses conseils et les votres en poche, j'ai cherche sur internet, et j'ai signé avec Lagange Patrimoine un programme livré a la fin de l'année à Saint Gervais, rendement 4.20% , avec deux semaines d'occupation offerts pendant le bail.
Reste à voir si la banque va nous suivre ....

tonio a dit…

L'objectif initial de sensibiliser à l'économie et à la gestion de patrimoine est noble, cependant il est dommage que l'appât du gain réduise la réflexion de nos chers confrères au point de se lancer actuellement dans des projets immobiliers,attirés par un rendement tel un papillon par la lumière....Ce n'est pas faute d'avoir essayé de partager vos conaissances cher ouèbemastère....
En espérant pouvoir encore vous lire ( même après l'effondrement de la bulle-immobilière :))

Guillaume a dit…

Je pense que nous sommes surtout entourés de collègues qui n'osent pas faire autre chose que de l'assurance-vie, éventuellement avec une petite dose d'actions.

Récemment, sur le forum Orthomalin, j'ai vu des montants épargnés complètement insignifiants. C'est effrayant. Non seulement pour ceux qui ne préparent pas assez leur avenir, mais aussi pour les prévoyants, qui seront taxés plus tard, par mesure de solidarité. Les cigales votent, elles aussi. Donc le pouvoir ne les laissera pas tomber, quitte à taper sur les fourmis. C'est politiquement correct.

Alors oui, j'admire ceux qui osent se lancer, malgré le contexte.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour votre blog qui est très enrichissant. N'arrêtez pas, ce serait dommage... pour nous. Et si vous n'écrivez pas tous les jours, ce n'est pas grave, on comprend bien que vous n'avez pas que ça à faire...
Merci d'avance pour vos futurs posts.

Pigeon sorti du nid a dit…

pour amateurs de défiscalisation immobilière : http://www.lesechos.fr/medias/2009/0708//300360506.pdf

petit exemple en passant page 23/35 où la rentabilité est négative ! sur quelques années avec fiscalisation des revenus fonciers (qui baissent voire seulement quand il y en a !) et lorsque le neuf sera devenu de l'ancien avec ses charges de copro (façades, ascenceurs, gros entretien, tout ça à la charge du proprio pigeon) je vous laisse imaginer le gain pour la retraite !

Bon c'est pas tout ça mais l'essentiel n'est-il pas de payer moins d'impôts, de défiscaliser ?

allez je repars pour une nouvelle migration

Anonyme a dit…

Bonsoir Guillaume,
Je n'aimerais pas du tout que votre blog s'éteigne.. mais alors pas du tout. J'ai appris, depuis quelques mois, un nombre incalculable de choses en vous lisant (également à réfléchir, compter, comparer, lire entre les lignes, oser, affiner, changer d'angle de vue comme les jeunes poètes disparus, entre autres), j'ai souvent apprécié votre gentillesse et votre humour et votre esprit de partage. Je comprends qu'un deuxième souffle soit nécessaire, mais n'expirez pas, de grâce !! :-). bonnes vacances et encore un très grand merci pour cette ballade en terrain inconnu.. à septembre, alors ! chantal

Pigeon en chef a dit…

Pigeon un jour, pigeon toujours.

Quelques nouvelles pour amateurs de défiscalisations, post lu sur forum boursorama :

http://www.boursorama.com/forum/message.phtml?file=388140926

je le cite ici :
"gestionnaires lmnp; des nouvelles 08/07/2009 à 10:48
- Cela sent le sapin pour QUIETUDE. La société est à la recherche de 5 M€ sinon menace de déposer le bilan.
Il y a un an sur ce même forum, certains propriétaires s'inquiétaient du retard des paiements.
Bien qu'étant, déjà, en difficulté, la société a racheté une partie de MDB. Un malade avec un malade font un grand malade (comme Cd'Ep et Bp avec Natixis, Odalys et Vacances Bleues, etc).

- P&V, bien que touchée par la crise, a les reins suffisamment solides pour passer la crise (c'est fonds propres sont de 475 M€). cependant en 2009, 25% des baux à renouveler seront en baisse jusqu'à 30% par rapport au dernier loyer payé. La société invoque les baux indexés à l'ICC sans plafond qui ont explosé depuis le début de la décennie avec une revalorisation de près de 100% pour certains sans que cela ait pu être répercutée sur les prix catalogues des vacanciers. Et ce n'est pas la crise actuelle qui va remplir les résidences de tourisme. Le major de la profession n'est pas aussi blanc que blanc.

Après une première salve de dépôts de bilan en 2008, le coup de grâce risque d'être porté aux plus faibles en 2009.
Prudence, prudence! "

nous pigeons dont certains sont en vacances, on a retenu, entres autres, le passage suivant
"cependant en 2009, 25% des baux à renouveler seront en baisse jusqu'à 30% par rapport au dernier loyer payé."

espérons que d'ici la retraite les loyers n'aient pas encore baissé ou qu'il n'y ait pas eu de dépot de bilan.

Votre serviteur pigeon en chef chapeauté par notre Docteur vétérinaire avec ses pigeonneaux vous met en garde depuis quelques semaines sur ces défisc "miroirs aux alouettes" qui ne font qu'appauvrir les pauvres apprentis investisseurs adulateurs de l'immobilier défiscalisé et déjà pas bien riches...

mais bon, l'essentiel n'est-il pas de défiscaliser ? Peu importe le placement (bon ou mauvais) il faut, à tout prix, payer moins d'impôts. C'est le discours des politiques, des vendeurs de défiscalisations et des electeurs...certains l'ont bien compris, intégré et l'ont chevillé au corps !

à bientôt, après les migrations estivales on se fera un petit regroupement à la rentrée pour chercher de nouvelles idées géniales de défisc ! Ne jamais oublier qu'on a toujours des idées pour raser gratis !

Anonyme a dit…

idée de nouveau post par la suite :
les effets catastrophiques d'un investissement raté avec témoignages à l'appui pourrait être une idée ....

Poète Pigeon a dit…

Posté par gnapi ( immo-bile ) · boursomarquer · ignorer
Défiscalisation Immobilière
Auj. à 09:45

Que j'aime à faire connaitre ce produit
Utile aux mages, fumistes, bonnimenteurs,
Qui de notre jugement peut fausser la valeur
D'une défiscalisation qui miroite dans la nuit.

Jadis, insoucieux, on payait
Des impôts qu'on disait gaspillés
Puis Robien, Borloo ou Scellier,
Plus d'un facheux ont inspiré.

Des lois pour régir un marché ?
Qu'importe, un autre déréglement est créé.
Des intermédiaires fleurissent
Que voulez vous qu'ils fissent ?

La soit disant pénurie nationale de logements
Cache plus d'un million de logements vacants.
Qu'importe ils ont créé des quartiers entiers
Des villes offrent ainsi des appartements en excès.

L'avantage fiscal marchandé dûment,
Adossé à un asticieux financement
En un package délirant,
Achève d'en donner un médiocre rendement.

Des résidences destinées à de trop nombreux
Locataires ne trouvent preneurs
Malfaçon, emplacement peu judicieux
Loyers hors marché comblent le malheur.

Les néo-bailleurs génés aux entournures,
Qui pensait à du clef en mains,
Se sont retrouvés bien malins
Quand ils ont taté du montage la froidure.

Réception des travaux ou choix de l'emplacement,
Syndic de copropriété, gestion de l'appartement,
Maîtrise d'ouvrage ou maîtrise d'oeuvre,
Ils en ont bien avalé des couleuvres !

Que reste-t-il de l'avantage fiscal
Qu'on leur a fait miroiter comme un fanal ?
Envolé, disparu avec l'absence de locataire
Vendre devient le mieux à faire

Mais à quel prix tenter de se refaire ?
Comment se sortir de cette affaire ?
Ne pourraient ils pas bénéficier de l'aval
Comme les promoteurs d'un bailleur social ?

Parfois tout se passe bien en apparence,
Peu de soucis et des impôts la délivrance,
Un gros chèque, un long crédit,
Et à nous les rendements de folie.

Un bon loyer ne peut compenser cependant,
Un prix élevé pour l'achat sur plan
On peut arriver à 3,5% brut par an,
En région parisienne pourtant.

Déduction faite des frais d'entretiens,
Sur la durée de détention minimale,
De la vacance possible du logement,
Le net ne se compare pas si mal
Au taux du livret A de ce mois ci.
Néo-bailleur c'est pour vous que j'écris.

Gnapi

apprenti pigeon a dit…

pour apprentis pigeons :

http://pagesperso-orange.fr/bernard.gosselin/savez.html

http://www.bernard-gosselin.fr/

réfléchissez !
travaillez !
épargnez !

PS : je n'ai dit "défiscalisez"

Anonyme a dit…

Et pourquoi pas un nouveau thème, comme la grippe A? (ou "comment survivre en période de pandémie?": la manipulation des médias, quoi faire concrètement au niveau hygiène dans nos cabinets, la priorité de vaccination ouverte ou non aux orthos...).

Merci en tout cas pour le partage de votre savoir très précieux!

Anonyme a dit…

alors alors l'essoufflement est-il toujours de mise? attention il sera bientôt interprété comme symptôme grippal! ;)

ne nous abandonnez paaaaaaaaaaaas!!!!

idées de post:

comment sont fiscalisés les revenus provenant d'honoraires de remplacement? et de collaboration?

(ne vous concernant pas vous directement mais toutes vos collègues féminines!) : le congé maternité : démarches et droits. le congé parental : démarches et droits.