ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER : CLIQUEZ ICI
Chaque semaine, vous recevrez des infos, des bons plans, des astuces, des liens vers des discussions utiles et intéressantes...

lundi 8 mars 2010

Barème kilométrique 2009


Mon association de gestion, l'AGPLA, m'a envoyé un email ce matin. Elle nous apprend que le barème kilométrique 2009, servant à calculer les frais de voiture, sera identique à celui de 2008.

Vous pouvez le retrouver ici :

11 commentaires:

Anonyme a dit…

je suis assez content d'un de mes petits fonds évoqué dans ce blog au printemps dernier, depuis il a plus que doublé avec une progression de +188% en 1 an,
avec ce que j'avais déjà engrangé ça me fait en PV avec mes autres fonds près de 2 ans de BNC.

mais bon c'est vous qui voyez

Anonyme a dit…

ah oui au fait, c'était HSBC India

Guillaume a dit…

Il y a de quoi être content en effet. Mais comme toujours, les performances passées ne préjugent pas etc etc...

Comme je l'ai déjà dit, n'hésitez pas à venir prodiguer vos conseils avisés sur le forum Orthogestion : qui sait, peut-être saurez-vous réconcilier les collègues avec les actions ?

Anonyme a dit…

n'oubliez pas non plus de venir nous parler de vos MV...

Guillaume a dit…

Pas de problème, je n'ai rien à cacher :

SCPI : pas de MV pour l'instant. Pas de baisse de loyers non plus.
Immo classique : ce qui m'intéresse, c'est le rendement. Ce sont des placements à très long terme, qui se paient tout seuls, sans fiscalité pour longtemps grâce à l'amortissement. Il y a peu de chance que je les revende. Donc je me moque de la MV actuelle. Soit dit en passant, on est loin de la catastrophe immobilière qu'on nous annonçait en 2007.
Valeurs mobilières : grosses MV sur ce que j'avais acheté avant la crise, grosses PV sur ce que j'ai fait en 2009 (merci le Brésil, merci Fresenius, merci Eutelsat, merci Carmignac Investissement aussi).

Voilà un état des lieux actuel, qui doit ressembler à celui de bien des gens.

Concernant les valeurs mobilières, si nos amis Pigeons me lisent, j'aurais une question : récemment, le Général a écrit un message sur la répartition des fonds en AV. Mais ça a été censuré. Il donnait des exemples concrets pour constituer un socle tranquille (ex : Carmignac Investissement ou Patrimoine, je ne sais plus), à côté d'une partie plus offensive. Je pense que les exemples de fonds qui étaient donnés mériteraient d'être rappelés ici, si telle était votre bon vouloir.

Anonyme a dit…

à Anonyme : pas de problème, sur la durée notre volière n'a aucune moins-value.

attention aux raccourcis, la bourse est effectivment étale sur 10 ans (voire même -5% environ pour le CAC) et on parle de décennie perdue pour les actions mais...

mais... regardez la performance de nos fonds sur 10 ans et vous comprendrez qu'on ne parle pas de la même chose, onn'achète pas des indices mais des entreprises (par l'intermédiaire de nos fonds).

une de nos jeunes recrues de l'année 97 a débuté avec des achats mensuels de 2000 francs, et la valeur des ses avoirs frise actuellement les 250k€, sans se priver, sans taxe foncière ou autre IRPP
....
bientôt la liste selectionnée de nos meilleurs gérants

Anonyme a dit…

Liste des maisons de gestion agréés par l’amicale des pigeons :

Amiral gestion (lire leurs lettres aux investisseurs)
Carmignac gestion
Rouviers associés
DNCA finance
Convictions premium
Comgest
Financière Arbevel
Moneta asset management
Alienor capital
Financière de l’échiquier
Rotschild

fonds agréés par l’amicale des pigeons :

fonds « socles »

carmignac patrimoine
Conviction premium

Puis

Alienor optimal
Rouviers valeurs
Carmignac investissement
Moneta multicaps
Magellan
R valor
HSBC India
HSBC Brazil
DWS BRIC
DWS Russia
Agressor
Agenor
JPM East Europe
DNCA Evolutif
Alienor optimal
Saint Honoré Inde….

Il y en a d’autres….

Mais surtout, lire les notices des fonds ainsi que leurs reportings.

autre conseil : acheter à tout moment et surtout quand ça baisse ! Nous sommes toujours ravis quand la bourse baisse, ça nous permet de faire les soldes, et sur le LT ça rapporte +++

Guillaume a dit…

Merci beaucoup.

Votre jeune recrue n'est pas restée à 2000 F depuis lors, tout de même ? Si oui, cela signifie un rendement annuel de 21%...

Guillaume a dit…

Autre question : on nous annonce partout une année à peu près stable à Paris (4500 maxi pour le CAC selon Investir) et un risque de bulle sur les pays émergents.

Quelle répartition géographique adoptez-vous, en-dehors de votre socle ? Est-ce que vous la faites évoluer régulièrement ? Même chose concernant les secteurs d'activité, d'ailleurs.

Anonyme a dit…

comment créer des déficits fonciers en achetant dans l'ancien et effectuant des travaux?

Guillaume a dit…

Eh bien la réponse se trouve dans votre question : pour créer du déficit foncier dans l'ancien, le plus simple consiste à effectuer des travaux. Mais cela n'a aucun rapport avec le barème kilométrique de l'an dernier...