ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER : CLIQUEZ ICI
Chaque semaine, vous recevrez des infos, des bons plans, des astuces, des liens vers des discussions utiles et intéressantes...

mercredi 1 février 2012

AMO à 2,50 €




Les fidèles lecteurs d'Orthogestion le savent déjà : la FNO va bientôt signer un avenant à la convention nationale des orthophonistes. Elle l'a annoncé hier :

http://www.fno.fr/wp-content/uploads/2012/02/20120131_voie_accord.pdf

Il apparaît donc que contrairement aux kinésithérapeutes et aux infirmiers, nous avons des chances d'obtenir une augmentation sans renoncer à la liberté d'installation. Les kinés ont eu 5,4%. On nous propose 4,2%. La liberté d'installation vaudrait donc 1,2% ? Si oui, inutile d'y renoncer.

Espérons qu'une fois l'accord signé, il ne sera pas bloqué par les mécanismes dont je parlais ici en 2009 :

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/2009/02/amo-240-un-parfum-deternite.html

Si malgré tout, il entre en vigueur, nous pourrons remercier chaleureusement la FNO. 4%, c'est mieux que 0 (surtout sans renoncement majeur), même si la moitié sera déjà rongée par l'inflation d'ici la fin de l'année et l'autre moitié récupérée par l'Etat en impôts et prélèvements sociaux.

C'est avec une joie non dissimulée qu'il me faut actualiser les données sur l'AMO, que j'avais mises dans les Clés de la Réussite.

En 1983, l'AMO valait 1,75 €. S'il avait suivi l'inflation, il serait à 3,32 €, au lieu de 2,50 €. Nous avons perdu 1/3 de notre pouvoir d'achat en 30 ans, même en incluant l'augmentation possible de cette année.

En 1983, le SMIC horaire valait 3,20 € (voir ici). S'il avait suivi l'inflation, il serait à 5,98 €. Il vaut en fait 9,22 €. Il a gagné 54% de pouvoir d'achat. Si l'AMO était indexé sur l'évolution du SMIC, il vaudrait 5,04 € !

Il n'y a aucune raison d'être choqué par la comparaison. Nous conservons des revenus décents, pour peu que nous acceptions de travailler suffisamment. Mais ces chiffres confirment le fait que depuis 30 ans, l'Etat français se soucie nettement plus des classes populaires que des classes moyennes. Il tire les unes vers le haut en tapant sur la tête des autres.

Malgré tout, ne boudons pas notre plaisir : la FNO obtient (peut-être) 4% sans reniement ni renoncement. Jolie performance ! Attendons aussi de voir l'évolution possible de la nomenclature, en espérant que cela touche enfin les cotations les plus utilisées (10,1 et 12,1)...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

et 2,62€ pour l'AMO DOM !! enfin !! (toujours pas équivalent aux 30% supplémentaires des fonctionnaires mais bon début de compensation pour la vie chère !)

pluline a dit…

Je copie un message que je viens de publier sur le forum Orthogestion:

Juste pour info:

Je suis orthophoniste depuis qqtemps, mais en Belgique, je viens de m'installer dans le Nooooord depuis le 1/09/12. J'avais choisi mon endroit d'installation en jetant un oeil à la carte et au décret de "très sous dotée", tant qu'à choisir un endroit, mieux vaut un ou il y a une pénurie (pas spécialement pour les aides, mais pour être sure d'avoir du travail). Le décret précise aussi que l'AMO est revalorisé à 2.50 euros, d'ou mon post. En effet, aujourd'hui, je constate que je n'avais pas remarqué que mon logiciel de télétransmission était tjs à AMO 2.40 euros, donc avant de les appeler, je téléphone à ma CPAM pour voir s'il est bien à 2.40 euros. Pcq, dans l'avenant, il y a cette jolie phrase " Ces nouveaux tarifs entrent en vigueur à l’expiration du délai fixé à l’article L. 162-14-1-1 du code de la
sécurité sociale". Je suis allée voir cet article, qui est ma foi incompréhensible pour quiconque n'a pas fait un master en droit, mais soit, il n'est nullement indiqué de délai.
Je téléphone donc à la CPAM, le monsieur que j'ai au téléphone me prend d'abord pour une éberluée (expression belge? je ne sais pas, mais ca dit bien ce que ca veut dire Smile
puis il se renseigne et en effet, l'AMO passe à 2.50 euros, mais l'état procède d'abord à des vérifications territoriales pour déterminer les régions sous dotées, donc l'avenant ne rentrera en vigueur qu'en juillet 2013.