ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER : CLIQUEZ ICI
Chaque semaine, vous recevrez des infos, des bons plans, des astuces, des liens vers des discussions utiles et intéressantes...

vendredi 17 octobre 2008

CARPIMKO : nouveau simulateur



Après la douche froide d'hier, j'ai cherché à voir la triste vérité en face et j'ai retravaillé mon simulateur de CARPIMKO, que je vous avais présenté le 24 septembre (cliquez ici).

Pour mémoire : dans un but de simplification, j'avais fait démarrer la carrière à 29 000 € de bénéfice annuel, parce que les formules ne sont pas les mêmes en-dessous de 28 285 €. Mais en exclusivité mondiale, voici ce que va cotiser, par an, quelqu'un qui a un bénéfice de 20 000 € :

Avant samedi dernier : 3 503 € (j'exclus toujours la cotisation au régime invalidité-décès qui n'a rien à voir avec la retreite), dont 78 € pour le régime des praticiens conventionnés.
Avec les nouveaux barèmes pour 2011 : 4 046 €, dont 540 € pour le régime des praticiens conventionnés.
Jusqu'alors, les 78 € cotisés chaque année lui garantissaient 114,40 € de retraite annuelle supplémentaire.
En 2011, ses 540 € cotisés chaque année lui garantiront 29,40 € de retraite annuelle supplémentaire (calculs effectués hors inflation). Je n'en reviens toujours pas.

Mon simulateur de CARPIMKO, pour une carrière commençant à 29 000 € et finissant à 50 000 €, donne ces chiffres totaux sur 40 ans de cotisation :

Total des cotisations retraite : 193 933 € au lieu de 168 753 €, soit 25 180 € de plus, pris dans votre poche.
Pension mensuelle à la retraite : 1 623 € au lieu de 1 876 €.

En attendant la prochaine réforme... Tenez, pourquoi pas une réforme de l'URSSAF ? Relisez cet article du 2 août, vous y trouverez une nouvelle idée de réforme qui ferait du bien à la sécurité sociale. Autre proposition : arrêtons tous de travailler pour le bien de la sécurité sociale.

ERRATUM : finalement, la sécurité sociale va continuer à cotiser pour nous, du moins pour l'instant. On va donc bien passer à 540 € de cotisation forfaitaire en 2011, mais la sécu en paiera les 2/3. En revanche, elle ne paiera que la moitié de la nouvelle cotisation proportionnelle. C'est la CARPIMKO qui le dit dans son bulletin. Soyons heureux : le rendement est donc divisé par 6,2 au lieu de 10,81. Voir cet article du 3 novembre.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

c'était bien agréable de vous lire
mais il faut quand même associer l'humour à un action réelle
et ne me dites pas que c'est trop tard !!
ou je meure dans la seconde
et à nous de d'initier une action par la base
j'ai déjà le slogan "bachelôt au poteau !"questio manif mais d'autres choses sont forcément possibles

Anonyme a dit…

Je n'en reviens toujours pas... gouvernement flibustier... mes revenus, donc, ne serviront qu'à renflouer les caisses... et qui me versera un salaire?
quelle action mener, vite, vite si encore possible?
et si on refuse tous de payer, ou plutôt, de se laisser voler?
il est loin le temps où une orthophoniste gagnait sa vie...
les autres professions sont elles pareillement rackétées? comment s'écrit racket? je n'utilisais pas ce mot avant.... Sniff pour nous tous!!!

Guillaume a dit…

Je parlais déjà de spoliation en riant (jaune), dans mon article du 1er août. Que voulez-vous faire contre une inexorable dégradation qui a commencé il y a 1/4 de siècle ?