ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER : CLIQUEZ ICI
Chaque semaine, vous recevrez des infos, des bons plans, des astuces, des liens vers des discussions utiles et intéressantes...

lundi 6 octobre 2008

Garantie de 70 000 €


L'émission Capital de M6 d'hier soir était intéressante (comme toujours). Il y avait au moins deux informations à répercuter ici, concernant la garantie de 70 000 € en cas de faillite bancaire :

  1. Comme je le disais dans mon article de jeudi, le livret Orange d'ING n'est pas garanti à hauteur de 70 000 €. Le site France Transactions affirmait qu'il était garanti pour 38 000 €. Capital parle de 20 000 €. Un de mes banquiers me confirme d'ailleurs ce chiffre. Il reste que ces 20 000 € rapporteront 750 € bruts en six mois, avec la prime de bienvenue.
  2. Actuellement, le fonds de garantie ne pourrait donner 70 000 € à seulement ... 25 000 personnes. Mais tout le monde a l'air sûr que l'Etat donnerait au fonds la somme dont il aurait besoin si une grande banque française tombait, comme il a renfloué la banque franco-belge Dexia sans broncher la semaine dernière.
Je reste sidéré qu'un Etat, que le Premier ministre présente comme étant "en faillite", puisse dépenser des milliards d'euros dans les banques. Les banques étrangères qui financent nos déficits (Etat + sécu) doivent se frotter les mains. Demandons aux banques chinoises de payer un AMO à 3 euros, puisque tout est possible.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

en voila une idee qu'elle est bonne !