ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER : CLIQUEZ ICI
Chaque semaine, vous recevrez des infos, des bons plans, des astuces, des liens vers des discussions utiles et intéressantes...

mardi 7 avril 2009

Liquidités : où en est-on ?




Le 5 et le 6 janvier derniers, j'ai fait un état des lieux de ce que nous pouvions faire pour que nos liquidités rapportent un peu, avant de les donner à l'URSSAF, au fisc ou au propriétaire du cabinet. Il serait dommage de les laisser dormir sur le compte professionnel : elles enrichiraient seulement la banque. Je vous expliquais dans ces deux articles que les placements à court terme allaient rapporter de moins en moins en 2009. Cela s'est confirmé de manière flagrante avec l'effondrement du taux du livret A, qui va se poursuivre dans quelques semaines grâce à deux très bonnes nouvelles :

  • L'inflation est extrêmement basse, contrairement à l'an dernier. Voilà qui doit réjouir les paramédicaux dont les lettres-clés sont figées. Et même les infirmiers peuvent s'en réjouir : leur augmentation de la semaine prochaine ne sera pas grignotée par l'inflation. Enfin pas tout de suite. Les économistes s'attendent à une forte inflation lors de la sortie de crise. Ce sera une catastrophe pour nous. Carpe diem...
  • Les taux d'interêt des banques centrales ont plongé en quelques mois. Même la nôtre, la Banque Centrale Européenne, a participé à ce mouvement. Les taux des prêts bancaires ont donc aussi baissé, alors que c'était leur hausse qui avait déclenché la crise immobilière américaine en 2007.
Tous les placements sûrs ont baissé depuis le début de l'année : le livret A, les super livrets, les SICAV monétaires, les compte à terme, les livrets bancaires et autres comptes rémunérés. Parmi eux, le livret A reste attirant à 2,5%, parce que les gains sont nets d'impôts et de prélèvements sociaux. Mais comme je le disais, il ne va pas rester à 2,5%. Il aurait d'ailleurs dû passer à 2% en février si le gouvernement avait appliqué strictement la formule de calcul. Il a fait preuve de mansuétude.

Il existe encore deux placements sûrs et plus rémunérateurs que le livret A :

  • Le fonds en euros d'une assurance-vie. Le Conservateur et la MACSF, par exemple, possèdent d'excellents fonds en euros qui tournent autour de 4,5% bruts. Si votre contrat a moins de 4 ans, cela fera 2,4% nets. S'il a entre 4 et 8 ans : 3,3 % nets. S'il a plus de 8 ans : 3,96 % nets en-deçà de 9 200 € de retraits (pour un couple) et 3,6% au-delà. Pour optimiser le système, vous pouvez aussi vous orienter vers les contrats à 0% de frais d'entrée que l'on trouve sur le web, généralement assurés par Generali, un groupe solide. Citons par exemple www.mes-placementsvie.com. Vous trouverez ici un article complet sur cette manière originale de considérer l'assurance-vie.
  • Le Plan Epargne Logement peut vous servir à placer certaines sommes dont vous pensez ne pas avoir besoin immédiatement : son taux est fixé à l'ouverture, jusqu'à sa clôture, contrairement à celui du livret A qui fluctue. Actuellement, il est de 2,5% bruts et même 3,5% s'il débouche sur un prêt. Soit 2,2 et 3,1 % nets. Mais tout retrait entraînera la clôture du plan, ce qui n'est pas l'idéal pour nos liquidités. Vous trouverez ici un article récent sur le PEL.

Aucun commentaire: