ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER : CLIQUEZ ICI
Chaque semaine, vous recevrez des infos, des bons plans, des astuces, des liens vers des discussions utiles et intéressantes...

jeudi 14 janvier 2010

Rêvons ensemble



Sur le dossier de la taxe professionnelle, deux choses se sont passées la semaine dernière. L'une d'entre elles ouvrira quelques perspectives au plus rêveurs d'entre nous.
  1. Cinq jours après ce blog, la FNO (toujours à la pointe de l'événement) a annoncé que le Conseil constitutionnel nous faisait bénéficier de la réforme de la taxe professionnelle, au même titre que les PME. Vous trouverez le communiqué de presse du syndicat ici. Ils l'ont d'ailleurs fait circuler abondamment par email auprès de leurs adhérents.
  2. Le même jour, durant le Conseil des ministres, le président Sarkozy s'en est pris au Conseil constitutionnel qui venait de censurer la taxe carbone et le maintien de notre taxe professionnelle. Sur ce dernier point, un participant du Conseil relate que le chef de l'Etat a déclaré : "Le Conseil constitutionnel nous a coûté la modeste somme de 750 millions d'euros". Cette phrase, si elle est exacte, sonne comme un aveu d'impuissance qui mérite un coup de griffe rageur. M. Sarkozy a ensuite enchaîné sur la présentation de la nouvelle taxe carbone, reportée au 1er juillet, mais rien sur notre nouvelle taxe pro ! Est-ce à dire qu'il entérine la suppression de la part de cette taxe assise sur notre recette ? Je me prends à rêver, une fois de plus...
(source : AFP et le Télégramme)

10 commentaires:

Aurore a dit…

Pour l'occasion, un certain morceau des Supertramp est de rigueur ;-) (j'essaye de te vendre mon groupe préféré... néanmoins, c'était sympa quand Money était diffusé sur le blog, alors pourquoi pas récidiver quelques temps avec Dreamer ?)

Guillaume a dit…

Pink Floyd et Supertramp sont justement mes deux groupes préférés !
Pour Supertramp, je dirais que ma préférée est "Take the long way home". Je ne me rappelle même plus où j'avais trouvé le code html pour inclure de la musique... Bonne idée, je vais rechercher ça.
Tu es une lectrice ancienne et fidèle, pour te souvenir de ça !

Aurore a dit…

Je suis le blog depuis le début, et je passe en effet assez régulièrement. Etant aussi fan des Pink Floyd, ça m'avait marquée.
Concernant ma chanson préférée des Supertramp, je balance entre Take the long way home et It's a hard world (tiens, ça pourrait aussi aller avec certains articles ça ;-) )

Unknown a dit…

Ben, t'as quand même pas loupé le dernier mot doux de la FNO? Je pense que tes rêves en prendraient un coup...

Guillaume a dit…

Si tu parles de la newsletter qu'ils ont envoyée aux gens pour qu'ils leur donnent 218 euros, je l'ai lue. Elle reprend notamment tout ce que j'ai expliqué ici sur la loi Bachelot, au moment où elle a été votée. C'est cela qui t'inquiète ?

Tiens, je vais peut-être lui consacrer un petit post : elle contient des choses intéressante et quelques commentaires à y ajouter.

Guillaume a dit…

intéressanteS

Unknown a dit…

Non, ce n'est pas ça... Mais plutôt tout ce que le gouvernement va prendre comme mesures contre les professionnels libéraux après les régionales, bien sûr...

Guillaume a dit…

Ah je n'ai pas reçu ça. Tu as lu ça où ?

Pigeon a dit…

Voilà où peut mener la défiscalisation immobilière spécial pigeon :

Trois notaires des Bouches-du-Rhône ont été mis en examen dans la nuit de vendredi à samedi pour leur participation présumée à une vaste opération de fraude immobilière, a-t-on appris samedi de source judiciaire.

Poursuivis pour "faux en écritures publiques et complicité d'escroquerie en bande organisée", deux notaires d'Aix-en-Provence ont été écroués au centre pénitentiaire des Baumettes de Marseille.

Un troisième notaire exerçant dans la cité phocéenne devait être présenté au juge des libertés et de la détention tard dans la nuit de vendredi à samedi, et son sort n'était pas encore connu samedi matin.

Dans son édition de samedi, la Provence révèle que les cabinets des trois hommes ont été perquisitionnés le 5 novembre dans le cadre d'une enquête visant Apollonia, une société aixoise qui proposait à ses clients d'investir dans des opérations immobilières défiscalisées.

Les deux gérants et les trois commerciaux de la société ont été écroués au mois de février dans le cadre de cette escroquerie qui aurait fait plus de 2.000 victimes pour un préjudice évalué à 13 millions d'euros.

La plupart des victimes, dont une majorité de médecins, de dentistes et de chirurgiens, se sont retrouvées dans l'impossibilité de faire face aux échéances de prêts contractés pour la plupart sur la base de documents falsifiés.

Les notaires incriminés sont soupçonnés d'avoir donné du crédit aux montages juridico-financiers en jouant les "hommes de confiance" auprès des investisseurs et des banques.

Le parquet de Marseille a ouvert une information judiciaire au mois de juin 2008. L'instruction menée par les juges marseillais Catherine Lévy et Franck Landou a démontré que la société Apollonia avait réalisé, en 2006, un chiffre d'affaires de plus de 30 millions d'euros.

Guillaume a dit…

Eh oui, il y a des margoulins partout. Il y en a aussi en bourse. Dois-je vous rappeler qui est le gentil Bernard M. ?
Même une maison sérieuse comme l'AFER a été salie récemment par les magouilles de ses fondateurs !
L'immobilier n'a rien à voir là-dedans : la cupidité est un sentiment humain.