ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER : CLIQUEZ ICI
Chaque semaine, vous recevrez des infos, des bons plans, des astuces, des liens vers des discussions utiles et intéressantes...

vendredi 12 septembre 2008

Et maintenant, que vais-je faire ?


J'ai parlé ici de l'achat de la résidence principale (admirez comme mon fils y est ravissant avec son doigt dans le nez ;-) et du cabinet. Question qu'on peut se poser après ces deux étapes capitales : "Et maintenant, que vais-je faire ?". La résidence principale et le cabinet sont les socles du patrimoine, mais il est clair que ça ne suffira pas pour avoir une retraite décente. Ce ne sont que des points de départ.

Je ne m'adresse pas seulement à ceux qui travaillent 60 heures par semaine : il y a des moyens de constituer un vrai patrimoine sans cela. Tout dépend évidemment de ses ambitions et de sa vie de famille, donc de ses priorités dans la vie. Reste aussi à savoir si on privilégie le court terme sur le long terme, sachant que l'avenir s'annonce assez sombre dans nos métiers. Cigale ou fourmi, il faut choisir. Je ne veux pas me déguiser en moraliste (chacun fait ce qui lui plaît, comme disait Chagrin d'Amour en 81), mais faire preuve de lucidité. En étant bien informé sur l'avenir de nos métiers et de leurs trois régimes de retraite, soit on fait l'autruche, soit on adopte une stratégie patrimoniale, tant qu'il en est encore temps. J'ai choisi le plan B.

Dans les messages à venir, je détaillerai les divers types de placements possibles et l'intérêt de les utiliser ou pas, à l'heure actuelle. La liste est vaste :

- Placements sans risque : Livret A, LEP, Super livrets, comptes à terme, CSL, CEL, assurance-vie en euros
- Assurance-vie Madelin, PERP
- Assurance-vie multi-supports non Madelin
- Immobilier : effet de levier du crédit
a) en direct :
  • SCI ou pas ?
  • neuf : Borloo, Robien, Girardin, ZRR ou déficit foncier
  • ancien : Borloo ou déficit foncier : mieux pour limiter l'effort d'épargne
  • meublé : micro-BIC, LMNP, LMP
  • Acheter en nue-propriété
  • Comment rentabiliser sa résidence secondaire
  • loi Malraux et monuments historiques
  • terres agricoles et forêts
b) Pierre papier : SCPI, SIIC et OPCI
  • SCPI, SIIC ou OPCI ? (+/- liquide et +/- de rendement)
  • Types de supports : bureaux, magasins, habitation
- Défiscaliser sans immobilier : SOFICA, FCPI, FIP, PME (risques)
- Bourse : PEA ou compte-titres normal

Vaste programme que voilà. J'y incérerai des parenthèses si l'actualité l'exige, comme hier.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

quel programme alléchant ! vivement la suite ...

Guillaume a dit…

Mince, je n'arrive pas à comprendre si c'est de l'ironie... Moi neuneu ;-)

Anonyme a dit…

ah non ce n'est pas ironique, bien au contraire !
tout au long de la journée, des que j'ai 1 min, je clique sur le lien de votre blog pour voir si vous avez deja fait votre post ... toujours avec la meme impatience !

Anonyme a dit…

Moi aussi ! Je me fais mon éducation fiscale avant de rentrer en 4ème année...

Bravo Guillaume !