Mes formations "Sécurisez votre avenir" et "La compta c'est facile" sont en ligne ! Cliquez ici et ici pour en savoir plus.

vendredi 1 août 2008

Bienvenue dans ce blog

L'orthophonie et le monde de l'argent sont deux domaines complètement étrangers. Ils n'obéissent pas aux mêmes codes et ne relèvent pas de la même démarche : l'orthophonie est altruiste, la recherche d'enrichissement est individualiste, même si l'on commence à voir apparaître des fonds pour le commerce équitable.

Rares sont les orthophonistes qui considèrent leur cabinet comme une micro-entreprise. Avez-vous rencontré beaucoup de collègues qui parlaient de rendement, de productivité, d'espérance de gain ? En revanche, un commerçant m'a un jour demandé quel type d'acte je préférais effectuer, puisque certains sont mieux cotés que d'autres.

Durant nos études, rien ne nous prépare à gérer un cabinet. On ne nous dit pas non plus qu'en libéral, notre protection sociale ne sera pas celle du Français salarié, qui bénéficie des cotisation patronales, en plus des siennes. Lors de notre installation, nous nous retrouvons devant deux impératifs : être capable de supporter une interruption de notre activité et préparer la retraite. Il s'agit là de deux besoins cruciaux. Mais on peut ensuite imaginer d'aller plus loin, vers l'enrichissement. Non, non, ce n'est pas un mot vulgaire : l'argent étant un moyen et non une fin, un enrichissement permet par exemple d'améliorer son train de vie, de s'offrir un congé de maternité comme n'importe quelle salariée, d'aider ses enfants puis ses petits-enfants à se lancer, de partir en retraite plus tôt...

Dès que notre cabinet est ouvert, la peinture n'a pas le temps de sécher que nous recevons déjà des appels de démarcheurs qui perturbent nos séances uniquement pour nous vendre LE produit qu'il nous faut : généralement des assurances Madelin ou de l'immobilier en loi de Robien ou Borloo. S'ajoutent à cela les pressions du banquier pour prendre son nouveau contrat d'assurance-vie ou des forfaits de service dont nous n'aurons jamais besoin. Et celles des conseillers en gestion de patrimoine qui, bien sûr, ont dans leur musette des produits « nettement supérieurs » à ceux des banques.

Le but de ce blog est de défricher un chemin possible dans cette jungle. Les plus jeunes y trouveront une voie possible, les moins jeunes pourront ajuster leurs placements, sans céder aux argumentaires bien rodés des vendeurs de chimères.

4 commentaires:

Isarom a dit…

je sens que je vais adorer ce site, en espérant qu'il s'enrichisse des bons conseils de chacun et chacune.

Merci Guillaume pour cette initiative. Etre orthophoniste n'exclut pas de s'intéresser un minimum à l'argent, surout en ces temps de maigre pitence!!

Isarom.

majo a dit…

Je voulais t'envoyer un message privé suite à tes réponses sur orthomalin pour te demander des renseignements et voila que tu crées ce blog!! Formidable!!
Merci

Majo

Anonyme a dit…

qu'il s'enrichisse des bons conseils de chacun et chacune.

Merci Guillaume pour cette initiative. Etre orthophoniste n'exclut pas de s'intéresser un minimum à l'argent, surout en ces temps de maigre pitence!!

Barbara a dit…

Bravo pour cet excellent site !