ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER : CLIQUEZ ICI
Chaque semaine, vous recevrez des infos, des bons plans, des astuces, des liens vers des discussions utiles et intéressantes...

lundi 16 février 2009

Tarifs : cadeau, une affiche A4




Mise à jour du 13/07/2015 :
Nouvelle version et lien plus résistant ici : http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.fr/2015/07/nouvelle-ngap-nouvelle-affiche-de-tarifs.html



Jeudi dernier, le Journal Officiel a sorti un décret qui concerne tous les professionnels de santé. Il nous force à afficher nos tarifs, dans un souci de transparence. Concernant les paramédicaux, nous devons y mentionner les prix suivants (je cite) : "consultation, visite à domicile et au moins cinq des prestations les plus couramment pratiquées."

Les paramédicaux conventionnés avec la sécurité sociale doivent aussi afficher cette mention : "Votre professionnel de santé pratique des honoraires conformes aux tarifs de l’assurance maladie. Ces tarifs ne peuvent être dépassés, sauf en cas d’exigence exceptionnelle de votre part, s’agissant de l’horaire ou du lieu des actes pratiqués. Si votre professionnel de santé vous propose de réaliser certains actes qui ne sont pas remboursés par l’assurance maladie, il doit obligatoirement vous en informer. Dans le cas prévu ci-dessus où votre professionnel de santé peut déterminer librement ses honoraires ou ses dépassements d’honoraires, il en détermine le montant avec tact et mesure." Les autres professionnels ont d'autres phrases à indiquer. S'il y en a parmi vous, je leur laisse le bonheur unique de lire le Journal Officiel.

Enfin, il est indiqué que cet affichage doit être lisible et visible et prendre place dans la salle d'attente ou, à défaut, dans le lieu d'exercice.

Concernant les orthophonistes, j'ai fabriqué une affiche A4 avec Word. Vous la trouverez en cliquant ci-dessous :

http://dl.free.fr/oGlQDDvKJ

Reste à savoir s'il est bon de placer cette affiche dans la salle d'attente, au risque de laisser les patients succomber au péché capital qu'est l'envie. Personnellement, je la placerai dans mon bureau, sur la porte (merci à Thomas pour l'idée). Elle sera donc visible, comme le décret l'exige. Si certains patients la remarquent et la commentent, je pourrai leur expliquer que ces tarifs étaient 30% plus hauts, il y a 25 ans. Et qu'il ne m'en reste que la moitié, une fois les charges et l'impôt sur le revenu payés. Dans la salle d'attente, je ne serais pas en mesure d'empêcher les gens de succomber au péché d'envie. Je prendrai donc soin de leur âme ;-)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Il semble qu'il soit impossible de télécharger le fichier, car déjà téléchargé plus de dix fois. Pour les autres subtilités, mon anglais ne me permet pas de trop les comprendre ^_^
Merci de remédier au problème Guillaume !

Guillaume a dit…

Merci beaucoup de m'avoir averti : Rapidshare ne me permettait en fait que 10 téléchargements, je ne m'en étais pas aperçu. Donc j'ai mis le fichier chez Free...

Sabine a dit…

Merci Guillaume, même un an et demi plus tard, ce fichier à télécharger est bien pratique et ça fonctionne très rapidement.

Emmanuelle a dit…

merci beaucoup pour ce document, je viens d'apprendre que son affichage était obligatoire ; donc je me suis empressée, en bonne élève (qui retarde un peu, mais qui nous tient au courant de ces nouvelles lois?) de le télécharger.
Merci de l'avoir mis en ligne !
Emmanuelle

Anonyme a dit…

merci beaucoup!!! j'avais des tarifs sur 3 pages, à te filer une migraine d'enfer!
bonnes fêtes de fin d'année!

laurence

Laitmeil a dit…

Merci Guillaume !

Je vais enfin pouvoir entrer dans la légalité de l'affichage des tarifs ;-) !

L.