ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER : CLIQUEZ ICI
Chaque semaine, vous recevrez des infos, des bons plans, des astuces, des liens vers des discussions utiles et intéressantes...

mardi 2 juin 2009

Loi Bouvard -4 neuf / ancien




J'ai encore deux éléments importants à vous communiquer aujourd'hui, concernant le placement attrayant qu'est le meublé.

Le premier est un comparatif intéressant entre meublé neuf en loi Bouvard (aussi appelée LMNP Scellier) et meublé ancien. Dans le second cas, on est forcé d'utiliser le système de l'amortissement, qui était le seul à exister jusqu'en décembre 2008. Et bien évidemment, on ne récupère pas la TVA. La réduction d'impôt de 25% n'est pas l'alfa et l'omega de l'investisseur dans le meublé : un achat dans l'ancien peut être la meilleure solution pour certains. Vous trouverez tout un comparatif très intéressant et facile à comprendre ici :

http://www.ir-conseil.com/LMNP%20ancien/demande-de-simulation-lmnp-ancien2.htm

Attention, ce site cherche à vendre de l'ancien, donc il faut garder une saine distance. Mais il peut être judicieux de l'imprimer et d'en extraire quelques arguments lors d'une discussion avec un conseiller en gestion de patrimoine ou un banquier.

Le second élément que je voulais évoquer concerne aussi le choix entre l'ancien système (amortissement) et le nouveau (réduction d'impôt pendant 9 ans). Je viens d'écrire ci-dessus qu'un achat dans l'ancien ne permettait pas d'utiliser la nouvelle loi. Mais si on achète un appartement neuf dans une résidence avec services, peut-on refuser la réduction d'impôts de 25% et amortir le bien comme avant ? J'ai lancé un fil sur ce sujet sur le forum Défiscalisation de Boursorama :

http://www.boursorama.com/forum/message.phtml?file=386795538

Comme vous le voyez, l'éphémère réduction d'impôts de 5% a bel et bien disparu. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas insisté dessus dans mes précédents messages. Quant à la persistance de l'amortissement dans le neuf, il semble bien qu'elle soit effective. Mais mieux vaudra s'en assurer d'ici la fin de l'année, en questionnant directement un expert-comptable ou le centre des impôts.

Aucun commentaire: