ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER : CLIQUEZ ICI
Chaque semaine, vous recevrez des infos, des bons plans, des astuces, des liens vers des discussions utiles et intéressantes...

mardi 2 décembre 2008

CARPIMKO : mieux pour les retraités, pire pour les actifs



Le dernier bulletin de la CARPIMKO était fortement consacré au sabordage de notre régime des praticiens conventionnés, dont le rendement vient d'être divisé par 6 sans réelle négociation. Je reste ébahi par ce chiffre (à quand un AMO, un AMI et un AMK subitement divisés par 6 ?). Sur ce sujet, vous pouvez lire ou relire l'article du 3 novembre.

Deux nouvelles intéressantes méritent aussi d'être signalées, concernant la CARPIMKO et plus particulièrement son régime de base. Pour vous remémorer le fonctionnement de ce régime, vous pouvez consulter l'article du 26 août.

  • Le point, qui permet de calculer la pension des retraités actuels, a été revalorisé dès le 1er septembre à cause de l'accélération de l'inflation. Apparemment, on a dû penser dans les hautes sphères que le régime complémentaire était déconnecté de l'inflation, puisqu'il ne bénéficie pas du même traitement... Le point du régime de base est donc passé de 0,518 à 0,522 euro. Soit 1 % de bonus. Cela prouve au moins que la CARPIMKO sait se montrer réactive, quand les conditions économiques changent. L'inflation vient de retomber, nous verrons en début d'année si ce % gagné sera repris.
  • La durée d'assurance passe à 41 ans si l'on souhaite avoir une retraite à taux plein. Tout au moins pour tous les paramédicaux nés à partir de 1952. Et la CARPIMKO nous annonce déjà que d'ici 2012, les choses changeront pour ceux qui sont nés à partir de 1953. Je doute que ça change dans le bon sens. Il y a là une logique économique indéniable, mais elle crée une réelle injustice inter-générationnelle. Un paramédical qui a 30 ans en 2008 gagne déjà 30 % de moins que celui qui avait cet âge en 1980. Mais ses cotisation sociales sont bien plus chères et il devra travailler nettement plus longtemps, uniquement parce qu'il est né trop tard (un salarié aussi). Etre bafoué à cause de sa naissance, ne serait-ce pas une discrimination ? Si oui, la discrimination est légale et même institutionnalisée, en France.

Aucun commentaire: