ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER : CLIQUEZ ICI
Chaque semaine, vous recevrez des infos, des bons plans, des astuces, des liens vers des discussions utiles et intéressantes...

mercredi 12 novembre 2008

La défiscalisation pour tous -1



En cette fin d'année, nous recevons régularisation sur régularisation, pour peu que nous soyons mensualisés : CARPIMKO (toujours plus gourmande), URSSAF, impôt sur le revenu, taxe professionnelle, taxe foncière du cabinet, sans parler d'EDF et de l'eau... Ceux qui ne sont pas mensualisés reçoivent aussi leur lot de factures démoralisantes.

Concernant l'impôt sur le revenu et la CSG perso, il est tentant de céder aux douces sirènes de la défiscalisation. Nous sommes souvent démarchés en pleine séance par des sociétés qui disent toutes la même chose. Je suis sûr que vous avez vécu ce dialogue au moins une fois :

"Bonjour Monsieur, nous réalisons en ce moment une campagne d'information gratuite auprès de votre profession, pour vous informer des nouveaux textes de loi qui vous permettront d'utiliser l'argent de vos impôts pour vous constituer un patrimoine ; (un point virgule seulement pour que vous n'ayez pas le temps de répondre) vous avez bien moins de 60 ans et payez plus de 1500 € d'impôt, je présume ?
- Excusez-moi mais je suis en plein travail avec un patient, là.
- Bon alors quand puis-je vous rappeler ?

C'est là où il ne faut pas se tromper dans la réponse, sinon la personne se transforme en sparadrap du capitaine Haddock. Mauvaise réponse :
- Ben aujourd'hui, je n'ai pas trop le temps...
- Alors demain ? Quand auriez-vous un créneau pour que je vous rappelle, demain ?

Vous pouvez être sûrs qu'une de ses consoeurs rappellera à un autre moment que celui convenu, en pleine séance à nouveau, sans s'excuser. Autre mauvaise réponse :
- Je n'ai pas d'argent à investir.
- Ah mais ce n'est pas grave, puisque c'est juste une campagne d'information gratuite.
- Mais je ne suis pas intéressé.
- Vous êtes content de payer des impôts ?
- MAIS JE VOUS DIS QUE JE NE SUIS PAS INTERESSE !!!
(et là vous vous êtes énervé devant un patient)

D'expérience, je dirais que la meilleure façon de s'en sortir dans le calme est l'esquive :
- Je suis en pleine séance, là, mais j'en parlerai volontiers avec vous à 20 heures, quand j'aurai fini ma journée.

Et à 20 heures, soit vous ne décrochez pas en constatant que c'est un numéro caché qui vous appelle, soit vous êtes chez vous. Si on est excédé, on peut pousser le vice jusqu'à se faire passer pour la personne qui fait le ménage (d'ailleurs je fais effectivement le ménage du cabinet entre 19h45 et 20h)...

Pour bien défiscaliser, il faut déjà savoir quels sont les leviers possibles. Il en existe plusieurs qui sont accessibles à n'importe quel contribuable, même à ceux qui ne sont pas imposables (le fisc envoie alors un chèque) ! Ensuite, il faut sélectionner ceux qui sont à sa portée, financièrement. Enfin, il faut les utiliser avec une stratégie patrimoniale. Certaines dépenses défiscalisantes sont des fusils à un coup, qui font baisser l'impôt une année seulement. D'autres s'étalent sur plusieurs années. Une fois encore, un conseiller en gestion de patrimoine indépendant s'avère précieux, même si on se trouve encore en début de carrière, sans fortune à gérer.

Cette année, on a beaucoup entendu parler des cases spéciales de la 2042 permettant de défiscaliser : ces cases sont des niches fiscales, considérées à présent comme coûteuses pour l'Etat et souvent inefficaces et injustes. On entend souvent que ces systèmes sont destinés aux riches. Déjà en 2005, la loi de finances 2006 avait prévu de les plafonner, mais le Conseil Constitutionnel a annulé l'article en question. Apparemment, en 2009, plusieurs niches vont être plafonnées. Il est encore temps d'utiliser certaines d'entre elles pour faire baisser l'impôt que nous paierons l'an prochain. Dans les articles à venir, je commencerai par décrire les niches accessibles à tous (ex : acheter des volets en PVC, souscrire un contrat Madelin). Puis j'exposerai celles qui risquent d'être plafonnées. Enfin, je parlerai de celles qui restent l'apanage des gros revenus fortement imposés, tels qu'un couple d'orthophonistes sans enfants et travaillant beaucoup.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"Je suis désolée, je ne réponds à aucun démarchage par téléphone. N'hésitez pas à m'écrire si vous le souhaitez.
Bonne journée, au revoir, Mr ou Mme."
Et toc.
Je suis beaucoup moins dérangée qu'il y a quelques années...
Martine

Guillaume a dit…

Excellente idée, je vais tester. Merci !