
Vous savez sans doute qu'il y a deux semaines, de nombreux orthophonistes ont manifesté sur des péages d'autoroutes et dans les rues. Ils réclamaient principalement l'AMO à 2,60 €, une augmentation des salariés et l'accès au master. Cette action a été relayée par la presse : j'en ai entendu parler par des voies détournées (sur le mode : "Ah bon, vous aussi, vous avez des problèmes de sous ?"). Il ne s'agit pas encore d'un succès, puisque rien n'a changé. Mais on ne peut qu'être ravi de l'énergie déployée, du nouveau mode d'action et de l'information de la population.
Le site de la FNO donne des liens sur cette journée mémorable du 3 juillet.
Photos :
iciTélé et radio :
iciNombreux articles dans la presse régionale :
iciNotre sort a d'ailleurs ému une sénatrice communiste des Bouches du Rhône : Madame
Isabelle Pasquet. Elle a écrit la lettre suivante à Roselyne Bachelot :
Question écrite n° 14249 de Mme Isabelle Pasquet (Bouches-du-Rhône - CRC-SPG)publiée dans le JO Sénat du 08/07/2010 - page 1772Madame Isabelle PASQUET attire l’attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur la dégradation des conditions d’activité des orthophonistes libéraux et salariés. En effet, alors que ceux-ci répondent aux efforts qui leur sont demandés par le Gouvernement et par l’assurance maladie en prenant part aux grands plans de santé publique et en respectant leurs engagements conventionnels, ils se retrouvent pourtant dans une situation de paupérisation progressive. Ce constat peut être réalisé à partir de l’analyse de leurs revenus. Concernant les orthophonistes libéraux, leurs honoraires n’ont pas été revalorisés depuis le 1er janvier 2003 et leurs indemnités de déplacement depuis plus longtemps encore. Les orthophonistes salariés, pour leur part, voient leurs grilles de salaires et leur statut gelés depuis des années. L’étude de l’évolution des revenus des orthophonistes libéraux sur la période 2003-2009 montre une augmentation régulière et conséquente de leurs charges aggravée par l’érosion parallèle de leurs revenus. Alors que l’augmentation des recettes n’a pas dépassé les 5 % sur la période, dans le même temps, les charges de loyer ont augmenté de plus de 24 % et les charges de fonctionnement de plus de 30 %. Par ailleurs, la revalorisation des honoraires par professionnel conventionné actif n’est en moyenne que de 1 % par an soit très inférieure à l’augmentation annuelle du coût de la vie. Cette situation, déjà préoccupante, est de plus confortée par le fait que la formation initiale des orthophonistes n’est toujours pas insérée dans l’architecture européenne LMD ni reconnue au niveau master. Madame la Ministre, je vous demande en conséquence si le Gouvernement envisage une possible revalorisation à la fois des actes d’orthophonie, des indemnités de déplacement, et des grilles salariales afin d’améliorer la situation actuelle.D'après le
site du Sénat, cette lettre du 1er juillet reste malheureusement sans réponse de Madame Bachelot, pour l'instant. Mais vous admettrez aisément qu'il est réconfortant d'être soutenu par les Communistes. J'espère que la SFIO, le MRP et l'UDR en feront autant.