ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER : CLIQUEZ ICI
Chaque semaine, vous recevrez des infos, des bons plans, des astuces, des liens vers des discussions utiles et intéressantes...

mardi 14 juin 2011

Compta : les temps changent




Jusqu'alors, il nous était interdit de nous simplifier la vie en recopiant nos relevés de banque dans la comptabilité : seule la date de chaque opération comptait, et non la date de sa prise en compte par la banque. L'ARAPL nous apprend dans sa newsletter n°187 que ce point a changé :

"Simplification comptable La nouvelle loi de simplification du droit autorise les titulaires de BNC relevant du régime de la déclaration contrôlée dont les recettes annuelles n’excèdent pas le seuil d’application du régime simplifié d’imposition de TVA (234 000 € en 2011) à enregistrer leurs recettes et leurs dépenses professionnelles sur le livre-journal en retenant les dates d’opérations figurant sur les relevés bancaires. Toutefois, la nécessité de tenir une comptabilité des recettes et dépenses espèces et les régularisations à effectuer en début et en fin d’année constituent une source de complication pour la détermination du résultat. Il est donc recommandé aux professionnels de poursuivre l’enregistrement en comptabilité de leurs recettes et dépenses selon les règles de droit commun."

Autrement dit, les temps changent, mais le conservatisme est de rigueur.

Aucun commentaire: