Aujourd'hui, la Cour des comptes a publié son rapport concernant la Sécurité sociale pour 2010. Vous le trouverez ici :
http://www.ccomptes.fr/fr/CC/Sommaire-26.html
Son président, Didier Migaud, a déclaré ceci : "Le déficit des comptes sociaux est en soi une anomalie et sa conséquence, la dette sociale, est un véritable poison qui tue lentement notre système de protection sociale. [...] La Cour renouvelle un message qui n'est pas nouveau mais compte tenu du caractère durable de ces déficits, nous alertons pour faire en sorte que des mesures de désintoxication puissent être prises le plus rapidement possible"
L'AFP communique quelques extraits édifiants du rapport :
Elle précise que sur le 1,2 point de produit intérieur brut (PIB) qu'a représenté en 2010 le déficit du régime général, les "facteurs structurels" ont compté pour 0,7 point.
"Le déficit du régime général et du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) a atteint un niveau de 28 milliards d'euros en 2010 pour des raisons qui étaient d?abord conjoncturelles, puisqu?il n?était que de 9 milliards d'euros avant la crise en 2008", a-t-elle affirmé, soulignant qu'en 2009, "sous l?effet de la crise, la masse salariale, principale assiette de ressources de la sécurité sociale, a baissé en 2009 pour la première fois depuis 1945".
La Cour des comptes recommande de "revenir à l'équilibre, selon un calendrier rapproché". Elle préconise d'"intensifier la maîtrise des dépenses sociales, notamment d'assurance maladie" et d'"augmenter les recettes en agissant prioritairement sur les niches sociales".
6 commentaires:
Et le poison s'appelle "la politique Sarkozyste"
Hurler avec la meute, c'est opter pour la facilité.
On sait depuis longtemps que notre yoyaume est un fervent soutien du nain.
Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, hein mon yoyaume ?
L'échec de Sarkozy était prévisible, il est maintenant patent, on en est au chant du cygne.
PS : en avant première, on peut déjà t'annoncer la décision prise par les ministères concernant la formation initiale et qui doit être officielle jeudi 15/09 : après arbitrage ministériel, les gentils orthos n'auront pas le master tant désiré.
Forza Yoyaume !
On se connaît ?
Concernant le master, nous verrons bien. Je n'ai jamais milité pour ça, même si, bien entendu, je ne serais pas contre (manière cauchoise de dire que je serais pour).
Bravo pour ces moments de touchante intimité.
Le master, qui a tant mobilisé le syndicat représentatif, serait donc enterré. Est-ce sûr (auquel cas vous avez une taupe au ministère), ou seulement une supputation ?
Vous aviez l'air bien renseigné(e) et j'attendais la suite de vos informations.
Ne seriez-vous qu'un simple ballon de baudruche anonyme qui se serait dégonflé?
Enregistrer un commentaire