ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER : CLIQUEZ ICI
Chaque semaine, vous recevrez des infos, des bons plans, des astuces, des liens vers des discussions utiles et intéressantes...

mardi 16 juillet 2013

Actions : où, quand, comment ?






Les Français détenteurs d'actions s'avèrent rares : ce domaine fait peur, d'autant que l'actionnaire souffre d'une image désastreuse dans notre pays. Pourtant, ce placement constitue un moyen de financer l'économie directement. Ceux qui n'ont pas de préjugé, mais n'ont jamais rien compris aux actions, trouveront ici 13 minutes salvatrices issues de l'excellente émission de Marc Fiorentino :

http://www.bfmtv.com/video/bfmbusiness/cest-argent/marc-fiorentino-c-est-argent-28-juin-4-5-133868/


Vous aurez noté que les personnes invitées conseillent plutôt l'achat d'OPCVM que d'actions en direct, pour accéder à la compétence de gestionnaires professionnels.

En corollaire, voici un comparatif entre le compte-titres et le PEA (plus restrictif mais moins matraqué par le fisc) :

http://votreargent.lexpress.fr/publi/pea-ou-compte-titres-quel-support-choisir-pour-vos-valeurs-mobilieres_325038.html?xtor=EPR-55-[MVVA_Patrimoine]-20130716--16828677%40252539726-20130716104155

Comme le disent les invités de Marc Fiorentino, avec les nouvelles conditions fiscales, on peut se demander qui a encore intérêt à avoir un compte-titres. L'Etat l'a tuer ;-)
On peut tout de même ruser et miser dans un PEA sur des trackers (produits qui suivent fidèlement un indice boursier) ou des entreprises européennes très exposées sur l'Amérique, l'Afrique ou l'Asie. Vous trouverez ici une liste de trackers éligibles au PEA :

http://www.investisseur-particulier.fr/les-principaux-trackers-eligibles-au-pea


Aucun commentaire: