
Voici une séquence de questions / réponses qu'il me semble utile de publier ici, pour les plus jeunes d'entre nous. Les questions sont celles qu'une jeune consoeur m'a adressées. Elle a commencé à travailler en 2008, en tant que collaboratrice. Elle m'a gentiment autorisé à reproduire notre dialogue.
Question/ Est-ce que mes charges persos seront calculées à partir de mes honoraires bruts ou à partir de mes honoraires bruts - rétrocession (ce que j'espère évidemment!!) ?
Réponse/ Je pense que tu veux parler de l'URSSAF et de la CARPIMKO. L'URSSAF est basé sur ton bénéfice, donc sur :
honoraires encaissés MOINS (rétrocession + assurances + frais de voiture + petit outillage à toi + fournitures de bureau à toi + frais financiers + CSG déductible + charges sociales + cotisation à une AGA + frais de représentation et congrès + amortissements des immobilisations).
La CARPIMKO a 3 régimes de retraites obligatoires (régime de base, régime complémentaire et régime des praticiens conventionnés) et un régime invalidité-décès. Les 3 régimes de retraite ont une partie proportionnelle au bénéfice, comme l'URSSAF (voir ci-dessus). Le régime complémentaire, le régime des praticiens conventionnés et le régime invalidité-décès ont aussi une cotisation fixe, indépendante de tes revenus. Donc si tu travailles beaucoup, la CARPIMKO te paraîtra moins lourde.
Q/ concernant la TP, vont-ils faire un abattement forfaitaire ou me taxer à partir de mes honoraires bruts?
R/ J'ai lu qu'on ne payait pas de TP la première année, en cas de création d'une activité libérale. L'année suivante, ils se basent sur la recette de l'année d'avant (et la valeur locative du local pro). Fais-toi confirmer ça par le fisc : je n'en suis pas complètement sûr. Je ne suis pas encore prêt pour me lancer dans le consulting ;-)
Q/ idem concernant les impôts perso, je suis mariée, 2 enfants, je fais une déclaration commune. Que vais-je devoir déclarer pour 2008 car mes charges sont peu élevées pour cette première année n'ayant pas encore eu les rattrapages URSAFF, CARPIMKO,... Aussi mon net ne correspondra pas au net "réel" comme tous les débutants;
R/ Si, ce sera ton net réel : au départ on a un gros bénéfice net réel, en proportion. Tu devras déclarer le bénéfice dont je parlais au début.
Q/ concernant les associations de gestion, des conseils pour choisir la sienne? Mes titulaires sont à l'ANGAK qu'elles disent mieux que l'AGAO;
R/ Il y a l'AGPLA de Rennes (145 euros), mais l'ARAPL du Nord Pas de Calais qui offre exactement les mêmes services pour 86 euros seulement.
http://www.araplnpc.org/
Q/ tous les mois je mets la moitié de ce que je gagne (une fois déduite la rétro) sur un livret A perso en vue de payer mes futures charges. Penses-tu que ce soit assez ? J'avoue j'ai copier-coller tout ton blog sur un doc word pour pouvoir le lire à tête reposée même sans connexion, mais voilà... pas encore trouvé le temps!
R/ Largement assez. Regarde mes articles sur l'URSSAF et la CARPIMKO (en août-septembre 2008), tu pourras calculer tes futures charges.
Q/ Comment puis-je le rentrer en ligne comptable (pour l'instant je le marque en salaire mais ce n'en sera finalement pas un puisque je le ressortirai dans quelques temps pour payer mes taxes) ?
R/ Il vaut mieux tout déposer sur le compte pro (donc déclarés en compta comme "honoraires"), puis faire des virements vers le livret A (déclarés comme "prélèvement personnel"), puisque le livret A est un compte perso. Le jour où tu t'en serviras pour payer tes charges, tu feras l'inverse : un virement du livret vers le compte pro ("apport personnel"), qui te permettra de payer les charges avec le compte pro. Autre solution qui évite d'utiliser un livret perso : mettre cet argent sur un compte à terme déclaré en pro (demande à tes banquiers). Mais les comptes à terme sont soumis aux impôts et à la CSG.
Q/ Ai-je le droit de déposer cet argent sur un compte perso?
R/ Oui mais au niveau comptable, ça complique tout, si tu déposes directement sur un compte perso. Ca oblige à entrer ce compte dans la compta. Et en cas de contrôle fiscal pro, tu peux être sûre qu'ils déclencheront en plus un contrôle perso, puisque tout sera mélangé.
Q/ Et enfin dois-je mettre sur des comptes différents l'argent que je mets de côté à titre perso d'une part et celui que je mets de côté pour payer les charges d'autre part?
R/ Non, ce n'est pas une obligation. Juste une clarification.
Q/ sur la TP je déclare mon CA brut ou CA - rétrocession?
R/ CA - rétro.