ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER : CLIQUEZ ICI
Chaque semaine, vous recevrez des infos, des bons plans, des astuces, des liens vers des discussions utiles et intéressantes...

mercredi 2 décembre 2009

Question de pognon





Depuis dimanche, la CFDT et les syndicats de médecins polémiquent. C'est François Chérèque qui a tiré le premier, lors du "Grand rendez-vous" d'Europe 1 dont il était l'invité dimanche matin. Vous retrouverez l'émission ici :

http://www.europe1.fr/Radio/ecoute-podcasts/Emissions-weekend/Le-grand-rendez-vous/Le-Grand-Rendez-Vous-avec-Francois-Chereque-29-11-09

Le secrétaire général de la CFDT a été interrogé sur la vaccination contre la grippe A dans les cabinets médicaux. Dans sa réponse, il s'en est pris aux médecins, disant clairement que leur demande de s'occuper de la vaccination était une "question de pognon" (je cite). Il a ensuite rappelé que depuis 10 ans, la CFDT dénonçait le paiement à l'acte. Sa solution serait : "une forme de rémunération en partie au forfait. On leur donne une somme tous les ans et en échange ils font des actions de service public".

Bien entendu, les médecins se sentent atteints dans leur déontologie et répondent vertement depuis trois jours, CSMF en tête. Passons sur le problème de la vaccination : c'est la rémunération au forfait qui s'avère la plus inquiétante à long terme, y compris pour nous, paramédicaux.

Ce matin, le Quotidien du Médecin rappelle que cette idée est un des chevaux de bataille de la CFDT, mais qu'elle est aussi soutenue au Parti Socialiste, où des voix défendent ouvertement le salariat des professionnels de santé. Tous ces gens considèrent la rémunération à l'acte comme "inflationniste, obsolète ou inadaptée". D'ores et déjà, la sécurité sociale a décidé de chercher à inclure un niveau de paiement forfaitaire dans la future convention des médecins. Ils en parleront ensemble le 18 décembre.

Comme je l'ai déjà dit ici, nous avons commencé à être rémunérés au forfait, avec les primes liées au Contrat de Bonne Pratique (CBP) et aux primes à la télétransmission. Mais si ce sont des ressources supplémentaires, pour l'instant. Elles ne visent pas à remplacer le paiement à l'acte des séances. Si nous changeons de système, ce sera une catastrophe financière pour bien des cabinets. C'est d'ailleurs logique : ce qui est bon pour les finances de l'Assurance Maladie est mauvais pour nous. Les accords gagnant-gagnant se font rares.

Morale de l'histoire, comme toujours : carpe diem, travaillons tant que nous pouvons.

2 commentaires:

Libéraaaaal ! a dit…

Ca fait flipper ! Je n'avais pas vu les primes du CBP comme une rémunération au forfait.... Mais j'ai tout de même un peu peur. SCUD paiement au forfait, SCUD obligation de travailler en salariat pdt 3 ans.... Tu n'as pas de meilleures nouvelles pour nous ?

Guillaume a dit…

Regardons le verre à moitié plein.

Notre bouclier anti-missiles, la FNO, nous a évité 2 SCUD :
- les quotas annuels avec remboursement en cas de dépassement, dont on parlait beaucoup dans les années 90
- les référentiels (pour l'instant)

Voici la meilleure nouvelle : il nous est encore possible de travailler un maximum et de vivre en fourmis. Nos métiers ont connu l'été dans les années 70. C'est l'automne depuis 25 ans. Si l'hiver finit par arriver, les cigales seront bien dépourvues. Quand on exerce un métier à l'avenir si sombre, sans aucun soutien politique, ni à droite ni à gauche, il faut faire tout son possible aujourd'hui, ne serait-ce que pour assurer l'avenir de sa famille. et nous le pouvons encore !