ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER : CLIQUEZ ICI
Chaque semaine, vous recevrez des infos, des bons plans, des astuces, des liens vers des discussions utiles et intéressantes...

vendredi 11 janvier 2013

Bourse : retour de l'optimisme ?




D'après ce que je lis, écoute et regarde depuis quelques semaines, l'épargne ne sera pas à la fête cette année, comme le reste de l'économie :
  • Le livret A devrait baisser le 1er février. Tous les livrets sont en berne, hors promotion limitée dans le temps.
  • Les SICAV monétaires, si attirantes il y a 20 ans, sont inutiles depuis plusieurs années.
  • L'or se calme.
  • Les obligations ne sont plus ce qu'elles étaient il y a quelques mois.
  • L'immobilier est soit grippé par des vendeurs qui se croient en 2006, soit en plongée (notamment dans nos belles provinces). De toute manière les banques n'osent plus prêter.
Dans ce contexte, que reste-t-il ? la bourse, bien sûr, pour le rendement de certaines actions et pour les perspectives de hausse générale. On pourrait penser qu'investir dans les entreprises serait très risqué, en pleine crise. Mais décentrons-nous de notre situation franco-française et lisons ce texte, par exemple :

http://www.atlantico.fr/decryptage/apres-5-ans-crise-actions-sont-elles-toujours-piege-eviter-michel-garibal-602647.html

La revue Investir joue aussi la même musique. Attention tout de même à deux choses, outre le risque intrinsèque de ce type de placement :
  • Il se pourrait que la situation exceptionnellement (artificiellement ?) favorable aux actions se retourne subitement. Certains prédisent déjà une explosion de bulle boursière à moyen terme et un effondrement économique dû à l'actuel quantitative easing forcené. Il faudra donc surveiller tout cela de près, ce qui n'est pas un problème, tant c'est intéressant pour comprendre le système dans lequel nous vivons.
  •  L'actionnaire étant par définition un méchant profiteur, le gouvernement a énormément alourdi la fiscalité des plus-values et des dividendes. Mais on peut encore protéger ses gains dans un PEA (avec des actions européennes) ou une assurance-vie (avec des SICAV ou FCP en tous genres). J'avais expliqué ces choses-là en 2010 : http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.fr/2010/02/vive-le-risque-3.html

Aucun commentaire: