ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER : CLIQUEZ ICI
Chaque semaine, vous recevrez des infos, des bons plans, des astuces, des liens vers des discussions utiles et intéressantes...

mardi 27 août 2019

Sécuriser son avenir soi-même, c’est possible



Vous l’avez peut-être remarqué : depuis l’an dernier, j’ai tenté de vous apporter ici des articles plus étayés, plus concrets, peut-être plus vivants aussi. J’essaie de ne pas vous endormir avec ce blog qui entame déjà sa douzième année 😉

Malgré tout, l’idée générale de cette nouvelle salve d’articles, c’est celle que j’ai toujours prônée ici : nous, les paramédicaux, sommes des travailleurs indépendants. Nous devons apprendre à connaître notre barque, puis apprendre à naviguer. C’est aussi cette idée que Véronique Le Lan et moi avons défendue dans le livre Les Clés de la Réussite.



Cet ouvrage n’était pas écrit par des juristes, ni des financiers et encore moins des conseillers en gestion de patrimoine. Mais il était le produit de l’expérience concrète et de 20 ans de réflexion de deux orthophonistes lambda.

Apprendre à naviguer, c’est évidemment développer son activité, mais à la limite c’est facile à l’heure actuelle. La demande de soins est écrasante et les patients français sont solvabilisés par notre système social. Y compris les plus démunis.

Apprendre à naviguer, c’est aussi s’autoprotéger et préserver l’avenir de sa famille. Vous l’avez sûrement constaté autour de vous : certains collègues se débrouillent mieux que d’autres, sans pour autant devenir des margoulins ou épouser un roi du pétrole.  Je ne vous parle pas d’autre chose depuis 2008. La formation initiale présente de gros manques à cet égard. Le grand succès des Clés de la Réussite était sûrement lié à ce besoin.

A présent, le livre n’est plus diffusé. Sa troisième édition date de 2015. J’ai donc pensé à ce qui pouvait le remplacer :
  • un guide d’installation gratuit, disponible ici
  • une formation en ligne sur la sécurisation de notre avenir, notre autoprotection.
J’ai beaucoup procrastiné, mais finalement je touche au but : à la rentrée, j’aurai une formation à vous proposer. Vous y découvrirez comment nous sommes taxés, quelles protections nous avons, et quelles méthodes concrètes et SIMPLES vous pourrez mettre en place pour dégager une capacité d’épargne et sécuriser votre avenir. Et celui de votre famille.



Je sais très bien que vous vous dites que sortir du livret A et de l’assurance vie, et même résilier son contrat de prévoyance, c’est trop risqué, trop aventureux. Que ce n’est pas fait pour vous. Que vous avez trop de mal à gagner votre vie pour risquer de voir le fruit de vos efforts s’évaporer. Je comprends : j’ai longtemps pensé ça aussi, avant de découvrir que l’absence de prise de risque était finalement très risquée à long terme. Je vous donnerai les chiffres qui m'ont soudain réveillé.

Cette formation vous expliquera comment limiter les risques. Et comment s’occuper de ses affaires en n’y consacrant que quelques minutes par mois. Sans locataire qui vous harcèle avec un robinet qui fuit. Et sans surveiller les cours de l’action Total tous les jours.



Vous vous dites peut-être aussi que la réforme Delevoye va nous ôter toutes nos marges de manœuvre. Mais même si les syndicats échouent dans leur tentative de négociation de mesures compensatoires, il nous reste 10 ans pour nous mettre en ordre de bataille. L’action individuelle devient urgente, quand l’action collective s’avère aléatoire.

J’ai beaucoup hésité à utiliser le concept de formation en ligne parce que nous sommes très habitués au présentiel, qui permet d’être complètement focalisé et de poser des questions.

Concernant le focus, finalement, la formation en ligne n'est pas si mauvaise : on peut réécouter les modules autant qu’on veut. On peut aussi mettre en pause autant qu'on le souhaite pour prendre des notes ou réfléchir à tel ou tel point, tranquillement.

Quant aux questions : je vais créer un groupe Facebook dédié, qui nous permettra d’échanger. Vous y trouverez mes réponses, mais aussi celles des autres membres. Vous pourrez aussi me dire comment m’améliorer par la suite.

Faire ça en ligne me permet aussi de former plus de monde d’un coup et de réduire les tarifs : pas de location de salle, pas de déplacement. Et vous, vous n’annulerez pas de rendez-vous pour vous former. En définitive, ce format est précieux. Et confortable. C’est aussi multi-support : ça marche sur smartphone, tablette ou ordinateur.

Je consacrerai les jours qui viennent à la touche finale et à la mise en ligne des différents modules de la formation. Je dois aussi ajouter dans les descriptions tous les liens d’articles ou de sites dont je parle.

Si vous voulez être au courant dès la sortie de la formation, n’hésitez pas à m’envoyer un email en cliquant ICI.

EDIT : ça y est, c'est sortie ! Toutes les infos sont ici :
https://guillaumelefebvre.podia.com/

Aucun commentaire: