ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER : CLIQUEZ ICI
Chaque semaine, vous recevrez des infos, des bons plans, des astuces, des liens vers des discussions utiles et intéressantes...

jeudi 17 juin 2010

Réforme des retraites : les mesures sur le patrimoine




Eric Woerth a annoncé hier sa réforme des retraites, qui vise à amener le régime général à 0 déficit en 2018, au lieu de 32 milliards d'euros à l'heure actuelle.

Un jour ou l'autre, la CARPIMKO nous alignera sur la retraite à taux plein à 67 ans au lieu de 65. Mais dès maintenant, voici ce qui peut nous toucher :

  • Ceux qui se trouvent dans la tranche marginale d'imposition à 40% vont subir la création d'un nouveau prélèvement de 1%. Ils ne sont pas les plus nombreux parmi les paramédicaux, mais ils existent.
  • Ceux qui épargnent pour leurs vieux jours vont voir une augmentation de 1% des prélèvements sur les plus-values de cessions immobilières et mobilières, ainsi que du prélèvement libératoire sur les dividendes et les intérêts versés. Cela ne touche pas que les actionnaires : les intérêts d'un compte sur livret sont aussi concernés, par exemple. Cela vient s'ajouter au 1,1 % de l'an dernier.
L'Etat taxe donc la retraite par capitalisation pour financer la retraite par répartition. Il taxe aussi les retraités, qui sont ceux qui possèdent le plus de patrimoine par définition : ils ont eu plus de temps pour s'en créer un.

Les deux mesures ci-dessus, ainsi que la taxation des stock-options et des retraites-chapeaux (qui feront plaisir aux médias), devraient rapporter 3,7 milliards d'euros l'an prochain.

Dernier point : qu'adviendra-t-il après 2018 ? Nous risquons fort d'entendre à nouveau parler de courage et de justice, les deux mots à la mode en 2010.

Aucun commentaire: