ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER : CLIQUEZ ICI
Chaque semaine, vous recevrez des infos, des bons plans, des astuces, des liens vers des discussions utiles et intéressantes...

mercredi 8 avril 2009

Crise : avis de gros temps pour nous aussi




La newsletter du CNPS comporte un passage sur la sécurité sociale. La branche Assurance Maladie pourrait à elle seule plonger à 7,7 milliards d'euros de déficit, cette année. Les faillites et les licenciements en masse ne l'aident pas. Le CNPS fait donc un état des lieux de ce que le gouvernement envisage :

"Alors que le déficit de l´Assurance maladie ne cesse de plonger faute de rentrées suffisantes et pourrait atteindre 7,7 milliards € en 2009, le gouvernement recherche de nouvelles pistes de financement à mettre en œuvre dès le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2010. On sait déjà que le ministre du budget a écarté toute augmentation de la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) ou la contribution sociale généralisée (CSG).

Deux pistes seraient à l´étude et consisteraient pour la première à demander aux mutuelles et assureurs complémentaires une prise en charge accrue de certaines dépenses de santé comme les consultations ou les hospitalisations. En contre partie, les complémentaires pourraient obtenir d’imposer certaines contraintes aux médecins en matière de qualité des soins et de maîtrise de la dépense.

L´autre piste consisterait à mettre en place le fameux « bouclier sanitaire » qui consiste à définir un plafond de dépenses annuelles restant à la charge des patients. Sauf que celui-ci n’est soutenu par personne, pour l’instant.

Enfin, l´Assurance maladie pourrait également se procurer d’autre ressources, notamment via une augmentation des taxes sur le tabac, en se versant les excédents de la Caisse nationale de solidarité pour l´autonomie (CNSA) ou en payant au forfait les médecins chargés du suivi des patients atteints de maladies chroniques. Le PLFSS 2010 sera riche en idées nouvelles pour pomper, comme toujours sur les professions de santé des recettes, comme toujours insuffisantes pour éponger durablement le trou de la sécu. Et si le gouvernement travaillait, pour une fois, à une solution de financement durable et non au déficit durable ?"

Le plan B (bouclier sanitaire) étant politiquement impossible, il est probable que le plan A (concessions aux complémentaires santé pour nous imposer des tracasseries) aura les faveurs du Pouvoir. Décidément, nous sommes pris sous un feu roulant de mauvaises nouvelles. La crise ne nous touche pas de plein fouet, mais elle aura des conséquences indirectes qui risquent de faire mal.

Je ne manquerai pas de vous parler du PLFSS 2010 : celui de 2009 était déjà savoureux, je vous en avais fait part à l'automne.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Avis de décès

Je suis au regret de vous annoncer le décès de l'orthophonie ce jour d'une longue maladie.

Aucune fleur, ni couronne. Merci