ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER : CLIQUEZ ICI
Chaque semaine, vous recevrez des infos, des bons plans, des astuces, des liens vers des discussions utiles et intéressantes...

lundi 18 mai 2009

Faut-il acheter ou louer ?




Pas de temps pour écrire aujourd'hui, mais une chose intéressante à vous signaler tout de même.

Le 1er septembre 2008, une des premières notes de ce blog était consacrée à l'achat de la résidence principale. Je m'y posais la question de savoir s'il valait mieux acheter ou louer. Vous pouvez la relire en cliquant sur ce lien.

La revue Mieux Vivre Votre Argent, dont je vous ai parlé plusieurs fois, a mis en ligne une simulation sur ce thème. Vous pourrez y entrer vos données, ce qui sera plus précis que les considérations générales que j'avais écrites il y a quelques mois. Cliquez ici si cela vous intéresse :

http://www.votreargent.fr/outils/acheter-louer/

2 commentaires:

tonio a dit…

Bonjour, encore une bonne contribution, afin de la compléter je vous cite 2 autres simulateurs :
asi77.free.fr ou sur le blog de marc candelier , assez complets car prenant en compte beaucoup de paramètres ( notamment la possibilité de baisse de l'immobilier)...

Et pourquoi ne pas citer les courbes de friggit, édifiantes en ce moment...

Guillaume a dit…

Merci beaucoup pour ces liens, Tonio !

Quant aux courbes de Friggit, il me semble qu'elles ne tiennent pas compte de la baisse des taux d'intérêt, qui a permis à bien des gens d'envisager d'acheter des maisons à 200 000 euros. Il y a 15 ans, je n'aurais même pas pensé à m'intéresser aux maisons à 1 million de francs : les mensualités auraient été insupportables.

Les crises précédentes ont ramené la courbe de Friggit au plancher du tunnel, mais les taux n'étaient pas à 4%. C'est peut-être pour cela que je n'entends parler que d'une baisse de 20% entre 2009 et 2012.