ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER : CLIQUEZ ICI
Chaque semaine, vous recevrez des infos, des bons plans, des astuces, des liens vers des discussions utiles et intéressantes...

mardi 19 mai 2009

Loi HPST : grève japonaise en cours




Je vous ai parlé plusieurs fois de la loi HPST, dite "loi Bachelot", notamment le 20 mars dernier. Le CNPS et les personnels hospitaliers restent vent debout contre ce projet, actuellement examiné par le Sénat. Je ne reviens pas sur le fond, que j'avais déjà commenté le 20 mars. Pour moi, ce projet n'est qu'un énième avatar de tout ce qui nous tombe sur la tête depuis 25 ans.

Aujourd'hui, le CNPS appelle à une mobilisation particulière pour inciter nos patients et leur famille à signer une pétition en ligne ici :

http://www.sauvons-la-sante.fr/

Vous trouverez le texte du CNPS ici :

http://www.cnps.fr/content/view/268/137/

La FNO a aussi publié un communiqué sur cette journée :

http://www.orthophonistes.fr/article_orthophonie_2115_communique-de-presse-sante-sacrifiee-cnps-18-mai-2009.htm


La FNO a envoyé à mon associée l'affiche où une mère angoissée téléphone à côté de son fils alité, en se rongeant les ongles (voir le site de la pétition). Le noir et blanc rend l'image encore plus inquiétante. Elle est très bien faite : aucun parent ne peut rester indifférent. A l'inverse, on peut considérer qu'elle utilise les sentiments les plus puissants à des fins corporatistes. Mais alea jacta est : mon associée l'a mise dans notre salle d'attente...

Vous aurez aussi noté que le texte tente de passer par-dessus Roselyne Bachelot, en s'adressant directement au Président. En cas de succès de la pétition, Nicolas Sarkozy souhaitera-t-il désavouer publiquement sa ministre ? C'est un pragmatique : il a déjà reculé face aux lycéens et aux enseignants chercheurs. Mais le Pouvoir a souvent peur de la jeunesse. Dans le cas présent, les paramédicaux ne comptent pas dans ses calculs, bien entendu. La principale question est : le Président considère-t-il que les médecins ont encore l'influence qu'ils ont toujours eue ?

Aucun commentaire: