ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER : CLIQUEZ ICI
Chaque semaine, vous recevrez des infos, des bons plans, des astuces, des liens vers des discussions utiles et intéressantes...

jeudi 26 novembre 2009

Loi sécu 2010 : les jeux sont faits




Je vous ai déjà parlé ici du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2010.
La commission mixte paritaire, qui réunit 7 députés et 7 sénateurs, a verrouillé les dernières dispositions. Le vote final a lieu au Sénat aujourd'hui même.

Ce PLFSS bouscule moins les lignes que celui de 2009, sur lequel j'avais eu plus de choses à vous dire. A la limite, puisqu'il n'y a presque jamais de bonnes nouvelles concernant nos professions, moins on a de choses à dire, mieux c'est.

Je retiendrai quelques points de ce PLFSS 2010 et du débat qui l'a préparé au Parlement :

  • Le déficit de l'Assurance Maladie est un abysse sans fond, notamment à cause de la crise et du chômage. Quelques recettes supplémentaires vont provenir des plus-values sur les ventes d'actions, taxées dès le premier euro par les prélèvements sociaux, et des assurances-vie. Personne n'ira pleurer sur le sort des actionnaires, qui sont si mal vus dans ce pays.
  • Puisque nous respectons à peu près l'objectif national des dépenses d'assurance maladie (ONDAM) pour 2009, celui de 2010 augmentera moins : +3 % au lieu de +3,3 % en 2009.
  • Les dépenses liées à la grippe A seront bien incluses dans l'ONDAM, ce qui risque d'exclure les augmentations d'honoraires, comme je l'expliquais vendredi (cliquez ici). Sur ce point, les sénateurs ont eu gain de cause face aux députés. Pourvu que l'inflation ne revienne pas...
  • L'amendement qui voulait nous forcer à exercer 3 ans avant d'obtenir le droit de nous installer en libéral a été retiré grâce à Roselyne Bachelot, mais elle s'est engagée à examiner ce dossier dans les négociations avec les syndicats (cliquez ici). Bien entendu, ces derniers sont contre ce projet, comme le clame le communiqué de la FNO du 13 novembre en arguant du fait que cela nous ôterait notre caractère généraliste. Il n'en demeure pas moins que le Pouvoir détient un nouveau moyen de pression, en pointant sur nous un nouveau missile. Et comme vous le savez, notre bouclier anti-missiles a déjà laissé passer quelques gros SCUD, tels que le soupçon officiel de ceux qui travaillent beaucoup (voir ici).

4 commentaires:

Michel a dit…

Moi, je vais pleurer sur le sort des actionnaires surtout si Dubaï s'en mêle :-D

Guillaume a dit…

Pleurons ensemble sur le sort de nos amis Pigeons.

RRRRou RRRRou ? a dit…

RRRou ?

on nous appelle ?

effectivement l'immobilier à Dubaï s'effondre mais ça on l'anticipait depuis longtemps, heureusement qu'ils n'ont pas de scpi là bas !

bon, pour ceux qui suivent un peu, notre volière n'est pas très banchée immobilier où qu'il soit.

de notre coté ça va assez bien, nous avions précédemment évoqué un de nos fonds fétiches (HSBC India) qui va pas trop mal et vient de faire + 100% cette année, pour notre retraité docteur pigeon en chef ça lui fait une plus value d'environ 60k€, de quoi voir venir mais comme il n'a pas vendu il va garder,

bon nous sommes aussi positionnés sur DWS Brazil, Magellan, Carmignac Emergents, Carmignac Invest, CVarmignac Patrimoine, HSBC India, ST Honoré Inde, AXA Or et MP etc...
ça marche pas mal pour nos portefeuilles, certains font un return annuel de 13/15 % depuis près de 20 ans,
une de nos infis proche de la retraite a ainsi accumulé l'équivalent de l'ISF sans trop forcer, mais bon elle a commencé en 1987 sur les conseils de Docteur Pigeon en chef !

Mais oui vous avez raison l'immobilier à Dubaï c'est de l'attrape couillon, si vous nous l'aviez demandé on vous l'aurait dit !

encore un petit conseil : évitez les scpi scellier, dans 10/15 ans vous saurez pourquoi

Guillaume a dit…

Enfin une salve d'infos concrètes (d'habitude c'est le compte-gouttes) ! Merci !

Concernant Dubaï, je voulais dire que la crise immobilière a eu à nouveau des répercussions sur la bourse. Les marchés, comme on dit, restent fébriles : ils plongent avant de vérifier s'ils ont raison de plonger.

Pour les SCPI Scellier, nous sommes d'accord. C'est habituel en défiscalisation (FIP et FCPI inclus) : pour que vous entriez dans le tunnel, on ne vous parle pas de sa sortie.

Merci pour votre liste de fonds. Je suis aussi positionné sur certains d'entre eux. Je constate aussi que vous privilégiez les fonds par rapport aux actions en direct. Est-ce pour investir plus facilement à l'autre bout du monde ? Un titre comme Lafarge, par exemple, est très porté aussi sur les pays émergents. On peut aussi acheter des actions étrangères depuis le fauteuil de son cabinet paramédical. A moins que vous préfériez les fonds pour entrer dans le cadre de l'assurance-vie ?

Dernière question : quand vous avez de telles PV, quand décidez-vous de vendre ? Dès que ça perd 10% ? Votre chef peut avoir gagné 60 k€, mais s'il ne les concrétise jamais, ils peuvent se volatiliser, voire se transformer en perte.