ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER : CLIQUEZ ICI
Chaque semaine, vous recevrez des infos, des bons plans, des astuces, des liens vers des discussions utiles et intéressantes...

dimanche 10 janvier 2010

Idées d'évolution




En ce début d'année, plusieurs idées me viennent quant à l'évolution de ce blog. J'en retiens deux, que je soumets à votre sagacité :
  1. Créer une page Index. Je vois souvent sur les forums des questions auxquelles j'ai déjà répondu ici. Je reçois aussi de fréquents emails du même ordre. Cela prouve que le nombre d'articles est devenu trop grand pour que l'on puisse s'y retrouver, malgré le tri par catégories que j'avais ajouté l'an dernier. Je vais donc créer une page "Index", probablement classée par thèmes, que je mettrai à jour au fur et à mesure.
  2. Créer un forum. Cette idée m'est souvent soumise depuis un an et demi que ce blog existe. Cela permettrait de ne pas faire remonter les questions uniquement vers moi, mais vers tous les lecteurs. Je n'ai pas réponse à tout, même si j'aime bien chercher les réponses que je n'ai pas d'emblée. Ce forum pourrait être ouvert à tous les paramédicaux libéraux conventionnés : ils partagent des préoccupations communes. Je pourrais, là aussi, créer des sous-forums thématiques. Jusque là, je pensais qu'il existait suffisamment d'espaces de discussions entre professionnels. Mais les listes de discussion comme NPLO ou Ortho sont axées sur les problématiques cliniques. Les forums de la FNO ne le sont pas, mais ils sont fermés à tous ceux qui ne sont pas syndiqués et c'est bien logique : il faut bien qu'une cotisation à 216 € (bulletin téléchargeable ici, mais ne croyez pas que j'aie droit à une commission) donne droit à certains privilèges. Je pense donc qu'il y a de la place sur l'internet pour un forum indépendant qui parlerait de tout ce qui n'est pas clinique : gestion perso et pro, sécurité sociale, déontologie...

N'hésitez pas à commenter ces deux idées en cliquant ci-dessous.

19 commentaires:

Unknown a dit…

Salut Guillaume,
l'index est une excellente idée, c'est vrai que parfois je cherche quelque chose et j'y passe du temps... Mais peut-être est-ce moi qui ne sais pas chercher...

Thomas a dit…

Un forum, un forum, un forum, un forum, un forum, un forum!
Merci pour le travail de recherche!

Anonyme a dit…

Un forum serait effectivement une riche idée, car, je sais que je suis un vilain petit canard d'ortho mais je ne vis pas que pour l'orthophonie ni que grâce à l'orthophonie d'ailleurs*.. donc j'ai d'autres préoccupations qui soulèvent des interrogations... et demandent des réponses

Michel a dit…

Bonne idée le forum, en espérant éviter les écueils de bourso

Guillaume a dit…

Bourso modère d'une manière incompréhensible : des messages à la limite de l'insulte passent, alors que des analyses sensées sont censurées !?!

J'ai 2 modérateurs volontaires, le les pense plus raisonnables que ça.

D'autre part, nous sommes ici entre nous, il y a donc statistiquement moins de risque de voir débarquer des personnes malfaisantes. Nous avons déjà nos amis pigeons ici : malgré leur ton condescendant, je trouve que leur contribution est utile.

Aurore a dit…

Je pense qu'un forum est une bonne idée. J'ai pas mal de questions, mais que je ne pose pas toujours ici, de peur de te surcharger ;-) Et des réponses diverses seraient en effet souhaitables.

Anonyme a dit…

Je suis aussi très favorable à cette idée de forum ! Je débute cette année et mes connaissances en la matière sont abyssales voire pire...
Donc je me joins à vous !

Martine

Pigeon, moutons, dindons and co a dit…

Merci Guillaume,

pourrions nous y joindre nos amis moutons et dindons ?

PS : notre Pigeonne Number 3 vient de nous informer de la baisse des ICC, IRL et autre indices que vous trouverez sur le site de l'insee,

mince alors, les loyers vont être révisés à la baisse
pas bon pour l'immo locatif ça
Ah la déflation !

Guillaume a dit…

Amenez toute l'Arche de Noé si vous voulez, pas de souci, tant que l'ambiance reste conviviale.

Concernant l'ICC, j'ai vu ça ce week-end, en effet. Dommage pour les baux commerciaux (ancienne mode) et les baux professionnels. C'est la première fois que je me réjouis de l'invention de l'IRL !

Sosso a dit…

Bonjour,
Je vote aussi pour l'index qui serait franchement le bienvenu! Evidemment, quand on cherche on trouve mais si on pouvait trouver un peu plus vite ce serait chouette! ;)

J'en profite aussi pour te remercier pour tout le travail de recherche, de mise à dispo d'infos et de réponses aux questions (ici et ailleurs) qui m'ont bien souvent sortie du brouillard politico-culturo-financier dans lequel je me trouve!

Pigeonne a dit…

Camarade Guillaume,

l'IRL baisse aussi !

c'est la variation annuelle qui reste encore très légèrement positive pour le moment mais l'IRL baisse depuis près d'un an :

ainsi le plus haut de l'irl a été atteint au 1er tr 2009 à 117,70,
2è tr 2009 : 117,59
3è tr 2009 : 117,41

tu vois bien qu'il baisse !

http://www.insee.fr/fr/themes/conjoncture/indice_loyer.asp

à l'unanimité tu viens d'être élu pigeon, dindon et mouton.

Je ne sais si tu te rends compte de l'honneur qui vient de t'être fait de faire partie de nous autres pigeons, dindons de la farce et moutons à tondre...

;))))))

Guillaume a dit…

Tu m'arraches une larme d'émotion, camarade Pigeonne : quel honneur de faire partie du Rotary Club des investisseurs trompés ! Mais ça ne doit pas être la première fois que tu me prends en défaut, je présume. Nul n'est infaillible.

Concernant la variation annuelle de l'IRL :

- C'est tout ce qui m'importe, pour mes baux d'habitation
- La chute est bien pire pour l'ICC (logique), donc pour mes baux commerciaux et les parts de SCPI de rendement. Mais après tout le pain blanc que j'ai mangé depuis 2003, je peux avaler une dose de pain moisi.

Pigeons, Moutons, Dindons and Co a dit…

L'IRL du 4è tr 2009 paraîtra vendredi prochain, le 15 janvier....

Guillaume a dit…

Tout à fait. Il y a moins de décalage qu'avant. Il est possible que vous finissiez par pousser un cri de victoire : avec une telle baisse de l'ICC et une inflation basse, l'IRL finira bien par baisser aussi un jour. Mais le retour de l'inflation le tirera vers le haut ensuite.

Pingouin a dit…

Le retour de l'inflation ?
Ah bon ?
Quel est donc le Pingouin qui t'a dit qu'on aurait de l'inflation ? peut être même de l'hyperinflation ?
Un baby boomer ? la boulangère du coin ?
Demande aux Japonais ce qu'ils en pensent.
J'ajoute qu'avec la dette qui s'accumule une inflation ne permettrait plus aux états de se refinancer, la charge de la dette serait trop lourde.
A moins que tu ne penses à une inflation des salaires ou même de l'AMO ?

Allez bonjour aux pingouins

Guillaume a dit…

L'inflation serait un bon moyen pour les Etats de réduire leur dette. C'est de l'escroquerie, mais ça s'est déjà vu. Ici, les Allemands tenteront de nous empêcher de le faire. Mais les Américains, eux, font ce qu'ils veulent (cf le dollar).

RRRou RRRou a dit…

je te cite "L'inflation serait un bon moyen pour les Etats de réduire leur dette."

où es-tu aller chercher ça ? le guichetier de ta banque ?

L'inflation ne fera qu'augmenter la charge de la dette des états. Inflation = hausse des taux = hausse de la dette.

Tu confonds l'inflation qui réduit la dette des ménages emprunteurs à taux fixe alors que l'inflation augmente la dette des états qui empruntent chaque jour sur les marchés, si inflation = augmentation de la dette publique.

de plus, stagnation des revenus voire baisse, augmentation du chômage, augmentation du taux d'épargne etc...tu crois que ça crée de l'inflation ?

MV= PT

il n'y a pas que la masse monétaire il y a aussi la Vitesse de circulation de la monnaie !
desendettement des ménages et des entreprises = diminution de la quantité de monnaie en circulation.

on va droit vers la stagflation ou la déflation mais pas vers l'inflation ni à cours ni à moyen terme. cf Japon

pigeon un jour pigeon toujours

Rou a dit…

je précise :

"vaut-il mieux pour un Etat être endetté à 3% ou être endetté à 6% ?"

Guillaume a dit…

Je ne demande qu'à apprendre, ô grand Maître condescendant !

J'aurai donc 2 questions, auxquelles mon guichetier ne pourra pas répondre parce que je ne le vois jamais (je travaille 2x plus que lui) :

1) Quelle est la différence avec la crise des années 70 ?
2) L'inflation augmente la nouvelle dette, mais réduit l'énorme masse de l'ancienne dette. N'est-ce pas un pis-aller passager ?