ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER : CLIQUEZ ICI
Chaque semaine, vous recevrez des infos, des bons plans, des astuces, des liens vers des discussions utiles et intéressantes...

vendredi 13 février 2009

Simulateur d'URSSAF




Chose promise, chose due : je viens de mettre en ligne un Simulateur d'URSSAF. Cliquez ci-dessous :

http://www.megaupload.com/?d=8GAPPE5H

Pour ceux qui ne sont pas familiers de Megaupload, je rappellerai qu'il suffit de taper les 3 lettres majuscules que le site vous demande, de cliquer sur "download", d'attendre 45 secondes puis de cliquer sur la case grise "free download".

Une fois que vous aurez téléchargé le fichier URSSAF.zip, vous n'aurez qu'à le décompresser. Vous y trouverez le tableau Excel : "URSSAF.xls"

J'ai fabriqué ce tableau avec Excel 2008 sur Mac OS, mais il devrait fonctionner sur PC (quelle horreur !). Vous y trouverez les sommes réclamées par l'URSSAF à un paramédical durant les 3 premières années.

Pour calculer le montant de la troisième année, vous devrez entrer vous-mêmes vos bénéfices des deux premières années, en cases B19 et C19 (j'ai mis 50 000 € au hasard, pour que la case D16 me fasse bien peur). Et aussi les sommes que vous aurez déduites au titre des assurances Madelin, en cases B20 et C20 : elles sont déductibles des impôts mais pas de l'URSSAF, donc je dois en tenir compte. Si vous êtes encore en phase de démarrage, vous pouvez entrer une vague estimation de vos bénéfices des deux premières années, ça vous donnera une idée de ce que l'URSSAF vous réclamera.

Juste un petit bémol : mon tableau est en euros constants. Il tient compte des montants officiels d'URSSAF et CARPIMKO de 2009, mais pas de l'inflation des deux années à venir. Si la crise perdure, l'inflation sera faible. Sinon, l'URSSAF pourrait se montrer encore un peu plus gourmande que ce que dit la case D16.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

merci beaucoup!!

Anonyme a dit…

euhhh petite question qui va sûrement sembler très idiote : bénéfice réel = chiffre d'affaire ou chiffre d'affaire moins charges? ^^

Guillaume a dit…

bénéfice = chiffre d'affaire MOINS charges

La seule taxe qui soit basée sur le chiffre d'affaire, c'est la taxe professionnelle. Reste à savoir si le nouvel impôt qui va la remplacer aura la même assiette.

Anonyme a dit…

merci!!
et merci encore pour ce blog très clair, complet, concret et accessible à tout un chacun comme moi, jeune orthophoniste fraîchement entrée dans la vie active donc pleine de projets en tout genre! ;)

Guillaume a dit…

De rien !
Il est normal que je pense aux plus jeunes d'entre nous : c'est vous qui subirez le plus longtemps les aléas de la CARPIMKO au rendement en baisse et de l'AMO bloqué. Mais c'est vous qui avez 42 ans devant vous pour naviguer entre ces écueils, en mettant en place dès maintenant ce qu'il faut pour que vos projets puissent devenir réalité.
Le tout est d'être conscient de ce qui se passe depuis 25 ans dans nos métiers (j'exerce depuis 16 ans) et d'avoir la volonté de réagir.

EV a dit…

Merci pour toutes ces infos précieuses... Petite précision de débutante : j'ai commencé à travailler en sept 2007. Ma 1ère année est-elle :
-de sept 2007 à déc 2007 ?
(soit 4 mois)

-ou de sept 2007 à sept 2008 ?

Guillaume a dit…

Je dirais sept 2007 -> 31/12/07. Avec un pro-rata temporis.

Anonyme a dit…

Comment faire maintenant que Megaupload est fermé???

Guillaume a dit…

Ne vous énervez pas : de toute manière mon simulateur de 2009 est dépassé. Il faudrait que je trouve le temps de le mettre à jour (ex : ajout de la cotisation URPS).