ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER : CLIQUEZ ICI
Chaque semaine, vous recevrez des infos, des bons plans, des astuces, des liens vers des discussions utiles et intéressantes...

mardi 16 juin 2009

Quel TPE choisir ?




De plus en plus de gens nous demandent si nous acceptons leur carte bancaire. Depuis 15 ans que je suis installé, j'ai demandé plusieurs devis à mes diverses banques. A chaque fois, j'ai reculé devant le coût de l'achat ou de la location du terminal, mais aussi le montant de la commission que prendrait la banque, et enfin le prix des communications téléphoniques. Et plus généralement, le principe de payer pour pouvoir percevoir mes revenus me semblait (et me semble encore) détestable.

A cette réticence, mes banquiers répondent toujours avec un argumentaire rôdé :
  • "Le coût correspond à un service réel". Soit, mais l'encaissement de chèques et d'espèces leur coûte très cher aussi et reste gratuit.
  • "Vous êtes sûr d'être payé". Ok, mais je n'ai qu'un ou deux petits chèques sans provisions par an, depuis que je pratique le paiement à chaque séance.
  • "C'est un service que vous serez le seul de la ville à proposer, donc ça vous amènera su monde". Là, c'est une logique commerciale dans laquelle je me garderai bien d'entrer. D'autant qu'avec mes 56 heures de travail hebdomadaire, je suis à mon maximum.
  • "Il faut bien qu'on vive". Mes bien chers soeurs, mes bien chers frères, versons ensemble une larme de crocodile sur cet argument massue. Je connais certains collègues qui ont pris des forfaits de services inutiles grâce à cette phrase.
  • "Je suis contre la gratuité ; est-ce que vous pratiqueriez des rééducations gratuites ?". C'est le Crédit Agricole qui m'a parlé ainsi, il y a quelques mois. Là, on sent le banquier qui s'énerve. On peut lui rétorquer qu'il fait travailler l'argent que nous laissons sur les comptes courants, que nos emprunts le font vivre et que nos patients ont payé pour obtenir leur carte bancaire (je ne paie pas les miennes, mais ce n'est pas le cas de tout le monde). On peut aussi s'enfuir. J'ai rétorqué, puis je me suis enfui.
Si malgré tout vous souhaitez utiliser la carte bancaire de vos patients pour les arranger et éliminer totalement les impayés, j'ai quelques informations pour vous :
  • Pour ne plus payer de communications, vous pouvez maintenant utiliser des terminaux IP et WIFI, qui utiliseront votre connexion ADSL illimitée.
  • Je pense qu'il vaut mieux éviter les TPE qui prennent aussi la carte Vitale : ils réduisent l'encombrement, mais en cas de panne, les deux fonctions sont bloquées.
  • Vous pouvez acheter le TPE au lieu de le louer. Certains sites internet se sont spécialisés dans ce domaine. Ils pratiquent des tarifs bas dont vous pouvez aussi vous servir pour négocier avec la banque. D'autre part, ils vendent des terminaux d'occasion, reconditionnés et avec une batterie neuve. Citons par exemple www.tpediscount.fr et www.1001tpe.com
  • Pour vous aider à choisir le type de TPE qui vous convient, le CIC a mis en ligne un "simulateur" : https://www.cic.fr/fr/banques/professionnels/quel-TPE-vous-correspond.html

4 commentaires:

hortofonisse a dit…

Comment tu fais pour ne pas payer ta bleue ? Tu t'es marié avec la banquière ?

Ici, mon banquier ne veut pas m'épouser...

Guillaume a dit…

loooool...

Mon banquier principal est un colosse de 2 mètres, qui a remplacé une jeune femme fort attirante :-(
Il est très sympathique au demeurant, et surtout ouvert à la négociation.

Quand je suis arrivé dans cette banque, d'emblée ils m'ont proposé de ne payer que 25% des cotisations pour les 2 CB (pro et privé), 0 € de frais de tenue de compte et l'accès internet total, y compris au site boursier. Cette banque tenait vraiment à me récupérer, comme vous le voyez. 2 ou 3 ans plus tard, j'ai négocié la gratuité totale.

Max a dit…

bonjour,
c'est très fréquent cette gratuité de service: je l'ai aussi pour les cartes les découverts 0 frais de gestion de compte dans 4 banques (bnp, bp, chalus, lcl pour ne pas les citer)
Il faut juste se vendre comme le ferait un comercial

Guillaume a dit…

Exactement. Nous exerçons des métiers qui leur plaisent bien (tant que la sécu ne s'écroule pas), donc sachons en profiter. Et comme je l'ai déjà dit l'an dernier, il est bon d'avoir un pied dans plusieurs banques pour qu'elles ne se sentent pas en position de force.