ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER : CLIQUEZ ICI
Chaque semaine, vous recevrez des infos, des bons plans, des astuces, des liens vers des discussions utiles et intéressantes...
mercredi 10 juin 2009
Immobilier ancien : juste une légère baisse
La FNAIM vient d'annoncer que les prix de l'immobilier ancien avaient baissé de 0,2 %, le mois dernier. Ils avaient augmenté de 3 % en avril, malgré la hausse du chômage. Au total, la FNAIM pense que la baisse totale de 2009 sera de 5 à 10 %. On resterait donc à des niveaux très élevés par rapport au revenu moyen des ménages. La baisse des taux n'y est sûrement pas étrangère : elle permet aux gens de s'endetter sur des montants impensables il y a 10-15 ans.
Si l'on regarde dans le détail (ici), on note une différence entre les appartements, qui ont baissé de 0,4% en mai, et les maisons, qui ont augmenté de 0,1 %. Mais de tels écarts, basés sur un nombre de ventes très réduit, ne sont pas très significatifs.
Pour ceux qui pensent acheter (ex : résidence principale ou secondaire, cabinet, ou encore immobilier locatif) mais préfèrent attendre 2010, voire plus tard encore, il est difficile de prédire l'évolution. Les principaux facteurs de baisse seraient une poursuite de la hausse vertigineuse du chômage, bien sûr, mais aussi un retour massif de l'inflation. Le pétrole a déjà commencé : il est déjà remonté à 71 dollars. Si la banque centrale européenne se sent obligée de remonter ses taux directeurs l'an prochain, bien des gens seront à nouveau dans l'impossibilité d'acheter et les prix devront baisser davantage.
Pour finir, je vous donne le lien d'une interview intéressante de Christine Boutin, qui avance plusieurs idées de mesures fiscales pour sortir l'immobilier neuf du marasme :
http://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/300309907.htm
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Bonjour, permettez moi de rebondir sur ce post:
1-Que penser de l'objectivité des chiffres fournis par la f****m?
2- On parle de prix de présentation ou de prix de transaction?
3-10% de baisse ce n'est quand même pas négligeable, surtout si cela dure sur plusieurs années.
4-De plus une baisse de 10% du prix peut faire gagner beaucoup plus! (http://www.immobilier-danger.com/Une-baisse-des-prix-immobilier-de-109.html)
patience le tunnel approche :
http://www.immobilier-danger.com/Friggit-juin-2009-165.html
Vous pointez du doigt ce que je comptais dire demain (le jeudi j'ai souvent plus de temps pour écrire) :
1) Quand même la FNAIM prédit -5 à -10 %, cela signifie qu'on est mal.
2) On parle le prix affichés. Ici, de l'aveu même de mon banquier, les prix de transaction sont 15 à 20% plus bas.
3) 10% d'un coup, ce n'est rien. Mais nous n'avons pas de visibilité sur les années suivantes. Concernant l'inflation, je lis même des experts qui disent qu'on risque une déflation.
4) Effectivement, la crise est une opportunité.
Tunnel : oui, nous avons déjà évoqué ce sujet. Nous y entrerons si les taux remontent, surtout avec la prime de risque que les banques nous infligent depuis 8-9 mois.
Tout le monde sait (sauf certains volatiles) que la crédibilité de la FNAIM frise le zéro...
Guillaume, petite suggestion surle thème "les conseilleurs ne sont pas les payeurs", tu pourrais faire aussi un post sur les banques et leurs arnaques :
http://www.quechoisir.org/pages/communiques/Commercialisation-des-produits-financiers-Les-conseilleurs-ne-sont-pas-les-payeurs/71F70EE3B4BA1D4EC12575D00033C3F2.htm
RRRou RRRou
Mon pronostic : Moins 50% sur 3 ans.
Même avec une remontée des taux l'attente sera gagnante, enfin ce n'est que mon avis...
L'immobilier finira par retrouver son équilibre. La solvabilité des ménages est on ne peut plus fragile. Mais, les taux ont limité la baisse. Cependant, le niveau actuel des taux ne sera pas eternel. Les prix subiront alors d'autres corrections.
Enregistrer un commentaire