Nous recevons très régulièrement des publicités pour le livret Orange d'ING Direct. Ce placement sans risque, de la banque hollandaise ING, est arrivé chez nous en 2000. Il a rencontré un grand succès, grâce à une grosse campagne promotionnelle, à un taux alléchant et à un plafond nettement supérieur à celui du livret A (3 millions d'euros au lieu de 15300). Depuis lors, il a été imité par les banques sans guichet comme Monabanq, Boursorama ou Cortal Consors, puis par les assureurs comme MMA, MATMUT ou AXA. Les grands réseaux bancaires s'y mettent.
Les taux affichés dans les publicités font envie : 6 à 8% en ce moment. D'où le terme de "super livret". Méfiance, une excellente affaire n'est souvent qu'une excellente façade. Les Super Livrets en fournissent plusieurs preuves :
- Le taux affiché est brut. Ceux 7%, par exemple, rapportent donc réellement :
- 6,23% si vous êtes non imposable (à cause des 11% de prélèvements sociaux)
- 5,845% si vous êtes dans la tranche d'imposition à 5,5%
- 5,25% si vous êtes dans la tranche à 14%
- 4,97% si vous optez pour le prélèvement forfaitaire (tranches à 30 et 40%)
- jusqu'au 31/12/08 pour le livret du Crédit Lyonnais
- jusqu'au 31/01/09 pour le livret AGF et celui d'ING (et seulement sur pré-réservation d'un livret A chez eux).
- 6 mois après l'ouverture pour celui de Cortal Consors
L'idéal est donc de profiter des promotions des super livrets, les unes après les autres, puis de remettre l'argent sur les livrets A, LDD ou LEP éventuel, dès que le taux retombe ; ou sur de bonnes SICAV monétaires (voir mon article d'avant-hier). Je viens d'ailleurs de tomber sur cette page qui confirme l'intérêt actuel de ce placement.
Avec le flou actuel sur l'immobilier et la bourse, il est très utile de continuer à épargner, mais en sachant choisir les meilleurs placements sans risque, en attendant une meilleure visibilité. Les articles de cette semaine (sauf celui d'hier ;-) entraient dans cette optique. Le choix s'avère vaste. Et l'époque pas si lointaine où le 0 risque rimait avec 0 rendement est terminée, grâce à la hausse des taux. Les crédits sont plus chers qu'il y a 2 ans, mais les placements sûrs rapportent plus. C'est aussi un bon moyen de compenser le décrochage scandaleux de nos lettres-clés par rapport à l'inflation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire