ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER : CLIQUEZ ICI
Chaque semaine, vous recevrez des infos, des bons plans, des astuces, des liens vers des discussions utiles et intéressantes...

jeudi 11 septembre 2008

Lettre-clé flottante


L'avenir s'annonce bien sombre pour ceux qui ne comptent que sur leur métier pour avoir des revenus. La newsletter d'hier du Centre National des Professions libérales de Santé (CNPS) dit que le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2009 prévoit d'instaurer (réinstaurer, concernant les kinés) les lettres-clés flottantes.

Le plus rentable, donc le plus probable, est un AMO, AMI, AMK flottant pour toute une profession, et non individuel. L'Union Nationale des Caisses d'Assurance Maladie (UNCAM) constaterait que nous dépassons les objectifs, et automatiquement la lettre-clé baisserait d'autant. Excellent pour stabiliser les dépenses de santé dans ce pays.

Notre seule chance de salut, c'est le fait qu'il soit prévu d'inclure les médecins dans le dispositif. Les médecins ont nettement plus de poids que nous : ils sont prescripteurs et bien plus nombreux. Mais s'ils se désolidarisent de nous (ils en sont capables), c'est fichu, on aura chaque année, voire tous les 6 mois, une baisse de l'AMO, AMI et/ou AMK. Concernant l'URSSAF, par exemple, ils sont très favorisés par rapport à nous, comme je le disais ici le mois dernier. Un recours au Conseil d'Etat avait été tenté contre cette injustice, il y a quelques années, par les paramédicaux. En pure perte.

Il est décidément nécessaire et urgent de développer des revenus (pro ou parimoniaux) annexes. Dans quelques années, il sera trop tard. Pas de panique, les femmes et les enfants d'abord !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Votre message sur orthomalin est resté sans réponse. Je préfère écrire ici pour ne pas alimenter la polémique là-bas.

Le statut "conventionné, honoraires libres" existe-t-il pour nous ?

Je commence à être fatiguée de tout cet environnement professionnel qui se délite.

Parfois je me prends à rêver que je me reconvertis en répétitrice avec un peu de chèques emploi-service pour les droits sécu et bcp de "black", de l'achat/vente brocantes locales et ebay, qq aides sociales, avec plein de temps pour faire ce que j'aime !

La FNO est très silencieuse...
Martine

Guillaume a dit…

A ma connaissance, nous n'avons que 2 choix :

1) accepter les tarifs sécu et nous conventionner. Le régime de retraite "praticiens conventionnés", très avantageux, était la contrepartie... jusqu'à maintenant, pour les paramédicaux.
2) rester hors convention et voir partir tous les patients.

La FNO, actuellement, bataille tant qu'elle peut sur le maintien du régime retraite "praticiens conventionnés". Elle vient de recevoir le soutien de l'UNCAM, mais c'est le gouvernement qui décide. Et le déficit est abyssal... Il faut donc qu'il montre qu'il fait quelque chose, sans pénaliser davantage les assurés avec les franchises. C'est notre tour de contribuer à l'effort national, apparemment.

Anonyme a dit…

brrrrrrrrrrrrrrrrrr

Anonyme a dit…

je dirais que c'est plus qu'un effort!!!!!!