ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER : CLIQUEZ ICI
Chaque semaine, vous recevrez des infos, des bons plans, des astuces, des liens vers des discussions utiles et intéressantes...
lundi 6 octobre 2008
Hé, l'ortho, T'AS EXPLOSE TON FORFAIT !!!
Le 29 septembre, les ministres Roselyse Bachelot, Xavier Bertrand et Eric Woerth ont présenté le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS 2009). Vous trouverez le dossier de presse complet en cliquant sur ce lien. Vous pouvez lire les 92 pages du PDF si le coeur vous en dit ;-)
Le Centre National des Professions libérales de Santé (CNPS) tenait vendredi sa "journée de rentrée" (ils ont dû partir en vacances en septembre...), réunissant toutes ses fédérations adhérentes. Le Quotidien du Médecin a relaté hier cette journée, en soulignant ce qui tracasse les kinés, les orthoptistes et les orthophonistes. Mais laissons parler Roselyne Bachelot :
"On constate des écarts parfois très importants dans les traitements prescrits, aussi bien en ville qu’à l’hôpital, à des patients qui présentent pourtant un diagnostic semblable. Ce n’est pas normal. Ces écarts sont également significatifs pour des prescriptions en très forte croissance, comme les actes paramédicaux et les médicaments inscrits sur la liste dite « en sus » à l’hôpital. Le système de soins présente ainsi un potentiel d’efficience sans doute non négligeable. Le PLFSS pour 2009 propose en conséquence deux mesures permettant d’homogénéiser certaines prescriptions. La première concerne les actes en série, notamment des paramédicaux, tels que les séances de masso-kinésithérapie : il est proposé de soumettre les patients et les professionnels de santé au respect de référentiels validés par la Haute autorité de santé (HAS) et donnant des repères précis (nombre d’actes ou de séances nécessaires pour des traitements donnés). Des exceptions justifiées resteront évidemment possible en fonction des données médicales du patient."
D'après le syndicats de kinés, nous verrions donc apparaître le travail au forfait, qui est dans l'air depuis pas mal de temps dans les hautes sphères. Cela concerne aussi les orthophonistes et les orthoptistes. Mme Bachelot parle plus loin de créer des logiciels d'aide à la prescription pour les médecins. Il est logique de penser que ces logiciels leur diront combien de séances ils doivent prescrire. Voilà un joli retour en arrière. Devrons-nous travailler bénévolement à la fin du forfait, si le patient nécessite un renouvellement et le souhaite ? Le médecin-conseil pourra toujours se réfugier derrière les nouveaux référentiels de prescription opposables, pour imposer un arrêt.
Une autre digue devrait bientôt céder : les tarifs conventionnés peuvent être gelés, nous le savons depuis longtemps, mais ils pourront aussi baisser, à l'avenir. Il en est clairement question pour les biologistes et les radiologues, dans le PLFSS 2009.
Enfin, ce projet introduit des schémas régionaux d'organisation des soins (SROS) avec des sortes de "préfets sanitaires". Ce système risque de mettre à mal les conventions nationales que nous avons avec la sécu, avec "une série d'initiatives locales sans cohérence", comme le dit Patrick Pérignon de la FNO.
Tout ceci m'incite à travailler encore et toujours davantage, tant que j'en ai le droit... et tant que je fournis un travail de qualité. Puisque demain sera pire qu'aujourd'hui, carpe diem. Quand les limites physiques et / ou la tolérance de ma femme auront atteint leur maximum, il faudra interrompre cette fuite en avant.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire