ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER : CLIQUEZ ICI
Chaque semaine, vous recevrez des infos, des bons plans, des astuces, des liens vers des discussions utiles et intéressantes...

jeudi 2 octobre 2008

Livret à 7% sans risque




Je devais détailler l'effet de levier aujourd'hui. Mais j'ai découvert ce matin une promotion intéressante que je voulais vous faire partager d'urgence.

A l'heure actuelle, les placements sûrs, tels que les super livrets en période de promotion, s'avèrent extrêmement utiles. Pour la trésorerie, bien sûr, mais aussi pour préparer un pécule qui ira sur de l'immobilier quand ce secteur aura achevé sa crise.

Dans mon article du 18 septembre, je parlais des publicités récurrentes de la banque hollandaise ING, qui font l'apologie du Livret Epargne Orange. Eh bien ils récidivent. Au lieu des 6% dont je parlais il y a 2 semaines, ils proposent 7% bruts pendant 6 mois glissants (6 mois à compter de la date d'ouverture), avec en plus 50 € de cadeau de bienvenue. On peut souscrire en ligne. Cette promotion a tout pour plaire, quitte à remettre le capital sur un livret A dans 6 mois, quand le taux du livret d'ING reviendra à ses habituels et insipides 3,3 % bruts.

Voici ce que rapporteront 10 000 € sur ce livret durant ces 6 mois :

  • 350 € bruts
  • 248,50 € nets si on opte pour le prélèvement libératoire ; 298,50 avec la prime de 50 €
  • 311,50 € nets si on n'est pas imposable ; 361,50 € avec la prime de 50 €

Petit rappel : ceux qui se trouvent dans les tranches marginales d'imposition à 0%, 5,5% ou 14% n'ont aucun intérêt à opter pour le prélèvement libératoire forfaitaire de 29%. Ils seront taxés respectivement à 11%, 16,5% et 25%, donc moins que 29. Ajoutez 1,1% à tout cela si la taxe RSA est instaurée.

Un livret A, sur la même somme et en 6 mois, produit 200 € d'intérêts nets. Dans le cas le moins favorable, le livret Orange aura donc gagné 98,50 € de plus qu'un livret A, pour 10 000 € placés. Si on n'est pas imposable, c'est 161,50 € de plus. Toujours bon à prendre, non ?

Une petite limitation : la garantie de 70 000 € de la banque de France ne s'applique pas à cette banque hollandaise. Elle est ici de 38 000 €. Mieux vaut donc ne pas dépasser cette somme sur le livret orange. 38 000 € rapporteront tout de même 994,30 € nets en cas de prélèvement libératoire et 1233,70 € si vous êtes non imposable. Et dans 6 mois, un autre super livret sera en promotion...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci d'abord pour ce blog et pour toutes ces infos utiles qu'il est effectivement bien difficile d'obtenir ou de comprendre (surtout que je n'ai pas de comptable...on économise comme on peut...!).Concernant cette info je voulais préciser que: les 7% ne durent que jusqu'à la fin de l'année et sous reserve d'ouvrir un livret A ensuite. Sinon c'est 6% sur 6 mois. Enfin si j'ai bien compris ce qu'explique le site...
Du coup je pensais fermer mon actuel CSL et placer une partie à 6% chez IGN et une partie chez AGF à 7% pendant 3 mois (1 mois de plus que chez IGN) et y ouvrir un livret A ensuite. Qu'en pensez-vous? (J'en profite...)
Charline

Guillaume a dit…

En effet, la promo à 7% dont je parlais dans l'article est déjà finie !?! Merci pour l'info !

Votre tactique est bonne, si vous n'avez pas encore de livret A. En plus, chez AGF, vous pourrez placer après la promo 30600 € à 4% nets : ils doublent le montant maxi du livret A.
Guillaume.