ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER : CLIQUEZ ICI
Chaque semaine, vous recevrez des infos, des bons plans, des astuces, des liens vers des discussions utiles et intéressantes...

jeudi 23 octobre 2008

PC + Télétransmission = 706 € et 1 kg !!!


Vous avez sous les yeux mon matériel informatique nomade à moi que j'ai. Rassurez-vous, je ne vais pas vous endormir en vous parlant de bits, gigahertz et gigaoctets.

Chaque année, nous recevons une prime de la CPAM parce que nous télétransmettons nos feuilles de soins. Cette prime s'élève maintenant à 400 euros. La télétransmission a été généralisée en 2000. Les orthophonistes ont été de bons élèves : ils se sont vite équipés, en dépensant parfois des sommes importantes.

Depuis cette année, il existe une solution très pratique et très peu chère pour télétransmettre. La photo ci-dessus représente mon matériel, qui peut servir au cabinet comme à domicile. Vous remarquerez la taille minimale de l'ordinateur : j'ai mis une pièce de 2 € pour vous donner l'échelle. Cet ordinateur, une fois replié, est grand comme la moitié d'une feuille A4 et il ne pèse que 900 grammes ! Autre qualité indispensable à domicile : il démarre très vite parce que son disque dur n'est pas un vrai disque dur, mais une mémoire, bien plus rapide. Le mien tourne avec Mac OS et démarre en 50 secondes. Quand il tournait avec Windows XP, ça devait être à peu près la même chose, mais je n'ai pas chronométré. Sous Linux, c'est 25 secondes seulement, mais on ne peut pas télétransmettre avec Linux.

On pourrait craindre qu'un matériel si miniaturisé soit hors de prix, mais c'est justement l'inverse :

1) Ordinateur EeePC : 199,30 € en version de base, dont la puissance s'avère bien suffisante. Voir le site de la FNAC ici. Cette version est livrée avec Linux à la place de Windows. Vous pouvez y installer le Windows d'un PC qui ne vous sert plus, ou acheter un modèle un peu plus cher, avec Windows pré-installé et un plus grand écran, comme celui-ci à 329 €.
2) Lecteur de cartes Vitale : 207 €, par exemple chez Distrimed.
3) Un logiciel de télétransmission : 300 € (maintenance = 190 € dès la 2ème année) sans gestion de cabinet (399 € avec la gestion, mais avec une maintenance plus chère), comme LogicmaxSV. L'avantage énorme de Logicmax, c'est que si vous décidez comme moi de passer de Windows à Mac OS pour avoir une machine fiable et insensible aux virus, vous n'aurez pas à changer de logiciel ou à utiliser un émulateur de PC, puisqu'il fonctionne sur les deux systèmes.

Total : 199,30+207+300 = 706,30 €
En 2000, l'équivalent m'avait coûté 1000+450+300 = 1750 €.

Avec ce genre d'ordinateur, vous pouvez aussi surfer sur le web, discuter sur MSN (une webcam est intégrée au-dessus de l'écran) et gérer vos emails sur un petit coin de table, sans fil. Je fais mes comptes rendus de bilans sur le mien, avec Open Office 3 (équivalent de Word et Excel, mais gratuit). Vous pouvez aussi gérer vos photos pro ou perso : il sait lire les cartes SD des appareils numériques. Vous pouvez lui faire lire des films divx, par exemple pour occuper vos enfants en vacances. Enfin, vous pouvez vous en servir pour utiliser des logiciels de rééducation, en lui ajoutant un lecteur-graveur de DVD (50 €). En fait, ces petits PC font tout ce que font les grands, mais pour moins cher, moins encombrant et moins lourd.

Quand ces PC d'un genre nouveau sont sortis au début de l'année, j'ai immédiatement vendu mon gros portable pour en acheter un. Je n'ai aucun regret.

Encore une info intéressante pour ceux qui vont s'installer : Logicmax vous offre le lecteur de cartes Vitale, si vous prenez une version complète avec gestion du cabinet, dans le cadre de l'offre "Jeunes Diplômés". L'investissement tombe alors à 199,30+399=598,30 €. Intéressant, non ?

12 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai acheté un "mini" ordinateur équivalent au tien mais avec un écran un peu plus grand (10 pouces). C'est plus pratique je trouve pour travailler avec les patients. Je n'ai qu'un seul regret: ne pas l'avoir eu plus tôt.Cerise sur le gâteau: double boot windows/mac osx.

Anonyme a dit…

Moi aussi, m'sieur, j'ai Logicmax avec un EeePC. Alors, comment dire, premier bémol : j'en suis à mon deuxième EeePC. Le premier s'est bloqué, a complètement planté. Cela s'est fini par un échange standard. Puis le deuxième... comment dire !?! Le Touchpad est une merde finie. Il fait des sauts de lignes, des Supprime à chaque fois que je ne lui demande rien. Evidemment, il n'est plus sous garantie, malgré un défaut confirmé par le Labo du vendeur. Voilà, quoi !!! Deuxième bémol : bah, l'EeePC, pour rédiger un compte-rendu de bilan, faut vraiment avoir des doigts de fée et des yeux de lynx. Ce n'est pas d'un grand confort, quoi. Y compris pour utiliser le Logiciel de Télétransmission comme celui de Logicmax.
Nonobstant, je ne regrette pas ce choix. Sur le plan financier, mes calculs m'ont amené aussi à privilégier cette solution pour faire des FSE au domicile des patients, et même quelques fois télétransmettre sur un réseau Wifi Free local quand il y en a un. Au cabinet, j'ai un PC de bureau avec un grand écran. Petit problème : des Signalement de Paiement arrivent quelques fois sur le PC de bureau alors que les FSE ont été élaborées sur l'EeePC, ou vice versa. Il faut que j'en parle à Logicmax, d'ailleurs.
Point très positif de la solution : le jour où votre PC de bureau plantera gravement, et cela arrivera un jour, vous aurez votre EeePC pour vous dépanner, surtout si vous avez sauvegardé un minimum vos données de Télétrans, Agenda et Compta, s'ils sont tous les trois sur votre Ordi.

Guillaume a dit…

Je suis d'accord avec tout ça. D'ailleurs j'ai revendu mon eeepc depuis, pour un Samsung NC-10 avec écranb 10". Je tape mes CR dessus. Il sert aussi à la compta sans souci.

Anonyme a dit…

bonjour Guillaume,

merci pour votre message très intéressant!
je suis jeune ortho et je dois acheter un logiciel de télétransmission et un lecteur de cartes. j'ai donc demander des devis chez véga, ortho+4000 et logicmax pour leur logiciel OrthomaxV9, c'est bien celui-ci de logiciel que vous mentionnez dans ce message ?qui effectivement me proposer un prix beaucoup plus intéressant.
êtes-vous satisfait d'OrthomaxV9? quant à la garantie et le service après-vente de distrimed pour le lecteur de carte, en avez-vous fait l'expérience? comment fait-on pour mettre à jour le lecteur de carte quand on doit mettre à jour le logiciel si on n'a pas acheté le lecteur à la même entreprise?
j'attends avec intérêt votre réponse et vous en remercie d'avance.
Cordialement.
Jordane BERLUTI

Guillaume a dit…

Orthomax : oui, j'en suis content. Je n'ai eu des déboires qu'au départ, notamment avec une mise à jour assortie de jolies bogues.

Distrimed : mon lecteur a toujours bien fonctionné, donc je n'ai pas eu besoin de leur SAV.

Mise à jour : ça dépend du fabricant, pas du distributeur. Notre vieux lecteur GEMPLUS, par exemple, a été mis à jour en 1.40 avec une carte spéciale qu'il fallait acheter.

Marion a dit…

J'ai un eeepc, deuxième génération, donc le même que vous, mais avec un dd de 12Go.
Comment dire... Dans mon utilisation personnelle, après 2 ans d'utilisation, j'ai fini par m'arracher les cheveux et faire un formatage total du truc, qui marche finalement un peu mieux, une fois qu'on se débarrasse des partitions existantes qui mettent le souc. Mais en contre partie j'ai perdu les drivers sons. Et ça, rien à faire.

J'ai donc investi hier dans un ultra portable de chez ASUS toujours, 2kg au lieu de 900gr, mais plus fiable, avec surtout un plus gros dd ET un lecteur cd, manque cruel chez l'eeepc.

D'ailleurs, comment avez-vous fait pour installer le logiciel de télétransmission sur l'eeepc sans lecteur cd ?

Marion a dit…

Ah ! et, ma titulaire me conseille la société Télévitale pour le logiciel, toutes ses collaboratrices et elle-même en sont équipées et elles sont assez satisfaites.
L'offre étudiante "jeune diplômé" propose le logiciel + la maintenance d'une année (soit 94€/trimestre)+ l'achat du lecteur pour un total de 399€.

ça vaut le coup d'après vous ?
Enfin, je leur fais confiance, mais bon, même avec réduction, pour une débutante sans revenu, la somme a son importance...

Guillaume a dit…

Ca ne me paraît pas trop mal, mais je n'ai pas les tarifs 2010 en tête. Vous pouvez poser la question sur le forum Orthogestion, fréquenté par de nombreuses jeunes diplômées.

Concernant l'eeepc, j'ai un lecteur de DVD externe (sur le port USB).

Anonyme a dit…

bonjour,
pour ma part je n'utilise pas d'ordinateur pour la télétrans j'ai intellio pour le cabinet et les domiciles - les FSE sont transmises par voie téléphonique le soir quand je le pose sur le socle- c'est une solution sans ordi que j'ai choisie car je fais bcp de domiciles - et je n'aime pas l'ordi- donc à domicile j'ai tjs mon boitier et pas d'ordi.. ça me coûte 58 euros par mois - tout compris - la mise à jour est automatique - mais je ne connais aucun(e) ortho qui a ce matériel...si qqun pouvait se manifester .. merci ! j'aurai besoin de savoir s'il faut que je résilie mon abonnement pour mettre en place SCOR ou si le logiciel Scor est indépendant de la télétransmission- merci de vos avis !!!

Anonyme a dit…

bonjour,
j'utilise aussi intellio qui est très pratique car pas besoin d'ordi , juste poser l'appareil sur son socle le soir et toute est transmis par voie téléphonique la nuit. Aucune donnée informatique, c'est très simple, en plus échange du matériel en 24h si pb - ça ne m'est jamais arrivé en 12 ans - donc ils m'ont changé l'appareil une fois pour m'en donner un neuf.je cherche aussi des orthos qui ont ce matériel pour échanger dessus - je vais tenter d'utiliser scor, avec ma tablette qui prend les presc en photo et les envoie à sephira le soir en rentrant, en m^me temps que la transmission des fse. l'usage de scor avec cet outil n'est pas encore agréé donc je vais voir pour la suite - avez vous des infos à ce propos? cdlt

Anonyme a dit…

bonjour,
-la télétrans : j'utilise tjs intellio. (50 euros/mois)
-pour Scor : l'application est enregistrée sur mon iphone et je transmets les prescriptions avec -

je n'ai aucun logiciel pour le cabinet :
-pour la compta : ciel compta que j'ai acheté il y a 14 ans , il a été formaté par une comptable et il n'y a pas besoin de maintenance -
-pour mes bilans : j'ai fait une clé usb avec chaque type de bilan enregistré avec : les résultats chiffrés à rentrer et les éléments diagnostic de chacun-
- pour taper les bilans : j'ai ma clé usb dans mon sac et quand j'ai un bilan au cabinet je le tape sur mon ordi type netbook, je l'enregistre sur la clé - ensuite je l'envoie/mail au prescripteur à partir de mon ordi perso à la maison.

je n'ai aucun abonnement si ce n'est intellio. (je ne sais pas si c'est très cher (600euros/an).

ce qui est pratique c'est que je n'ai aucune maintenance, et pas d'ordi ni d'abonnement internet ni tel au cabinet : j'ai juste mon iphone et internet+tel à la maison.

Les autres solutions vous semblent-elles plus pratiques ? quels en sont les avantages ? merci de vos conseils et des infos- Sabine

Albertine Proulx a dit…

Si vous voulez savoir Comment Déverrouiller Son MaC Sans Mot De Passe, visitez ici.